Neurosciences et formation : Quand les neurosciences enrichissent la formation professionnelle


Livre Blanc : Neurosciences et Formation

Une démarche sur mesure est souvent un fort investissement de l’entreprise pour parvenir à l’atteinte de ses objectifs stratégiques.

Transformation interne, évolution culturelle, adaptation au marché ou à la concurrence, les champs de développement de l’accompagnement du sur-mesure sont nombreux.

Nous observons l’autre pour apprendre, nous portons attention à ce qui nous entoure, nous ressentons des émotions, nous bougeons, nous dormons…
Tout cela, nous le faisons déjà, et ainsi, nous apprenons. Mais comment faire pour mieux apprendre quand nous l’avons décidé ?

Neurosciences et formation professionnelle

Neurosciences et apprentissage : Comment maximiser l’impact d’une démarche sur-mesure ?

L’approche sur-mesure intègre notamment les avancées neuroscientifiques pour piloter au mieux ces projets, particulièrement ceux de la formation professionnelle et de l’apprentissage. D’après différentes enquêtes réalisées sur le sujet, 50 % de la population pense que l’intelligence est une donnée acquise à la naissance. On fait avec ce que l’on a, en somme.
Les avancées scientifiques autour du cerveau tendent, elles, à prouver le contraire. L’individu possède 86 milliards de neurones dotés chacun de 1000 à 10000 connexions synaptiques pour communiquer entre eux.

Chaque jour, de nouveaux neurones et de nouvelles connexions se créent. Cette machinerie complexe et prodigieuse permet à tout un chacun d’apprendre, encore et toujours, si tant est que l’apprentissage utilise à bon escient les subtilités de notre cerveau.

Dans le présent document, nous avons introduit certaines connaissances en neurosciences qui ont un lien direct avec l’apprentissage. Nous partons de ces connaissances pour en déduire des principes pédagogiques que nous déclinerons ensuite dans les chapitres suivants en modalités pédagogiques.
Nous n’avons pas ici pour but de dresser un inventaire exhaustif des connaissances actuelles en neurosciences, mais de vous présenter comment la conception et l’animation d’une formation gagnent à s’appuyer sur les connaissances neuroscientifiques.

Source : http://www.csp.fr/etude/livre-blanc-neurosciences-formation_38.html

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