Windie, la plateforme MOOC nouvelle génération


L’écosystème des MOOCs va t’il se structurer autour d’une économie de plateformes ?
L’avenir nous le dira… Une chose est sûre, à coté des mastodontes qui innovent peu, de nouvelles initiatives émergent… Rencontre avec Jean Michel pour nous présenter Windie, une plateforme de nouvelle génération

Bonjour Jean, tu es le CEO de Windie, une plateforme e-learning de « nouvelle génération » avec déjà deux MOOCs à son actif. Peux-tu nous en dire plus ?

Windie est une toute jeune startup créée en octobre 2015 avec pour objectif de développer une plateforme de formation esthétique & ergonomique. Durant ces 9 derniers mois, nous avons travaillé en beta privée avec de nombreux formateurs.

Windie héberge aujourd’hui 2 MOOCs : 7 semaines pour trouver le job de mes rêves  et Circular value et de nombreux SPOCs. Plus de 26 000 apprenants ont utilisé la plateforme pour se former avec un taux de satisfaction très élevé. Nous sortons cette semaine notre première version public !

 

C’est l’interface de Windie qui surprend au premier abord. Vous proposez une expérience différente avec une plateforme « mobile first ». Est-ce clairement votre positionnement face à la concurrence ?

Effectivement, il nous semble fondamental en 2016 de proposer une expérience cohérente à l’apprenant, quelle que soit son utilisation (ordinateur de bureau, tablette ou mobile). Cela implique un gros travail sur l’UI et l’UX de l’application afin de permettre à l’utilisateur de naviguer dans des contenus complexes très simplement.

Pour cela, nos sources d’inspiration sont davantage les réseaux sociaux que les solutions traditionnelles d’e-learning. Nous avons aujourd’hui un peu plus de 25% des apprenants qui suivent nos MOOCs sur mobile. Il est donc évident qu’il y a une forte demande sur ce sujet.

 

Une interface centrée sur l’expérience utilisateur ne se construit pas seul ou sans données. Qu’avez-vous mis en place pour anticiper les évolutions de votre plateforme ?

Nous avons une approche très « itérative » : nous mettons en ligne toutes les semaines des améliorations et de nouvelles fonctionnalités en fonction des demandes des apprenants et des formateurs. Pour cela, nous avons mis en place des outils permettant de mesurer très précisément les comportements des utilisateurs sur la plateforme afin d’améliorer quotidiennement son ergonomie.

Nous faisons par exemple énormément d’A/B testing afin de tester le meilleur design pour chaque fonctionnalité. Depuis peu nous organisons également des « focus groups » avec des utilisateurs afin de mieux comprendre leur utilisation de l’outil et ainsi le rendre plus agréable à utiliser.

 

Pour autant, votre utilisateur final n’est pas l’apprenant mais le formateur… A t-il droit lui aussi à son petit lot d’outils pour la conception d’un cours ?

Notre ambition pour le formateur tient en deux mots : autonomie et liberté. Notre objectif est que le créateur de la formation ne soit pas limité par des choix technologiques. Cela se traduit par un outil d’administration très flexible qui permet de choisir très précisément les fonctionnalités qui seront proposées aux apprenants (forum, chat, mentoring …) mais également une grande variété d’activité.

Nous travaillons également sur la visualisation des data afin de permettre au formateur de comprendre rapidement et simplement ce qui se passe dans sa formation. Trop souvent les statistiques d’utilisations sont présentées à l’administrateur de manière brute et sont difficilement exploitables. Afin de résoudre ce problème nous présentons les data catégorisées et l’outil propose aux formateurs des actions concrètes pour améliorer les performances de sa formation.

 

Si je suis formateur sans aucune notion de code, je peux vraiment créer mon cours aussi facilement qu’un site web avec WordPress ou SquareSpaces ?

C’est l’objectif ! Notre philosophie est que le formateur doit pouvoir être totalement indépendant sur sa formation sans avoir besoin d’un technicien pour les opérations courantes. Sur Windie il est donc possible de créer un cours, mais également de modifier complètement le design de sa plateforme sans aucune compétence technique.

 

La réussite d’un cours n’est pas uniquement à sa conception. La communication en amont et pendant le cours est essentielle. Elle est aussi particulièrement chronophage… Des solutions avec Windie ?

Nous investissons beaucoup sur des techniques de machine learning afin d’automatiser un grand nombre d’action de « relance » de l’apprenant. Le but est de dégager du temps au formateur pour qu’il puisse se consacrer aux actions à forte valeur ajoutée. De plus, cela permet une prise en charge beaucoup plus personnalisée de l’apprenant en s’adaptant progressivement à son comportement.

 

Au final, comment peut-on définir Windie ? Est-ce vraiment un LMS (Learning Management System) ?

Je ne pense pas. Nous nous concentrons vraiment sur un segment très spécifique : les cours en ligne ouverts au public. Nous avons fait ce choix, car il nous semble que les enjeux sont très différents d’un LMS qui est la plupart du temps connu pour un usage interne à l’entreprise.

Pour donner un exemple concret : il y a aujourd’hui un enjeu de communication très fort pour les MOOCs. Il est donc indispensable que l’outil propose des solutions pour interagir avec les réseaux sociaux, attirer de nouveaux apprenants et proposer un design singulier.

 

L’écosystème des MOOCs, c’est aussi une économie de « plateformes » avec une forte concurrence. Dans ce contexte, une nouvelle solution a t-elle un avenir sans la recherche d’une levée de fonds ?

L’avenir le dira ! Pour le moment nous sommes dans une logique d’auto financement mais nous n’excluons pas une levée de fonds début 2017.

 

Merci Jean… Pour conclure, quel message souhaites-tu laisser à nos lecteurs ?

Windie est une solution en perpétuelle évolution et nous sommes donc constamment en recherche de feedback et de suggestions. Si les lecteurs de MOOC Francophone ont des idées sur la question, je serai ravi de les inviter pour un café.

Profil LinkedIn de Jean Michel
En savoir plus sur Windie
Propos recueillis par Vincent Datin

source : https://digital-learning-academy.com/windie-plateforme-mooc-nouvelle-generation/?goal=0_64fe999cb7-1c48217ed9-205335525

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