La DGEFP soutient une expérimentation de formation en situation de travail dans la propreté à destination des moins qualifiés


Sur les trois premiers projets retenus dans le cadre de l’expérimentation initiée en août 2015 par la DGEFP, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, pour promouvoir des formes innovantes de formation en situation de travail, Libero 3.0 est une plate-forme présentée par l’Opca Transport et Services. Elle alterne contenu pédagogique et mise en situation de travail, pour permettre à l’encadrement de bâtir des cursus sur mesure à destination des salariés faiblement qualifiés et les plus éloignés de la formation.

« Nous n’avons pas encore statué sur les entreprises ni sur les salariés concernés. Cette expérimentation sera mise en œuvre notamment dans la branche de la propreté où près de 300 000 salariés ne disposent pas d’une offre de formation métier adaptée à leurs besoins », explique Jean-Michel Herbstmeyer, chargé de mission à l’Opca Transport et Services.

Un parcours construit par les managers

Libero 3.0 est composé de neuf modules qui couvrent l’ensemble des domaines d’activité des agents de service en matière d’organisation, de contrôle, de bons gestes et de postures… Ils sont composés d’outils pédagogiques variés comme des vidéos, des exercices pédagogiques, qui doivent s’articuler avec des temps de mise en situation réelle, ce qui suppose que le manager s’implique dans ces phases et organise plus globalement le parcours de formation.

Dans la branche propreté, 95 % des 350 000 agents de service ont un niveau V et infra V, sans certification professionnelle et avec un fort taux d’illettrisme. Près de 80 % des entreprises du secteur ont moins de 20 salariés, qui travaillent généralement en horaires décalés et sur différents sites. C’est pourquoi ce dispositif est particulièrement adapté et son contenu pédagogique correspond à une partie du certificat de qualification professionnelle (CQP) d’agent machiniste classique, qu’il pourra permettre de valider partiellement.

Vingt-cinq projets encore à l’étude

Dans le cadre de l’expérimentation initiée par la DGEFP, vingt-sept dossiers ont été déposés par treize Opca à l’instar de Constructys, Agefos-PME ou encore l’Afdas. Les validations se feront progressivement jusqu’en juillet 2016, mais deux autres projets sont déjà retenus. Le premier a été présenté par Actalians pour apporter une compétence opératoire à des assistants dentaires de niveau IV. Le second est porté par le Fafsea et vise à former des responsables animaliers au soin des animaux dangereux dans les parcs zoologiques. Pour être validés, les projets doivent être des expérimentations de formation en situation de travail visant des salariés peu qualifiés au sein de petites et moyennes entreprises.

Enfin, la DGEFP soutiendra les Opca et entreprises tout au long des expérimentations qui supposent une ingénierie pédagogique et de professionnalisation spécifique. Par ailleurs, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) prendra en charge au maximum 50 % des frais d’ingénierie engagés par les Opca. Dans les entreprises de moins de 10 salariés, le coût pédagogique et les salaires pourront être financés sur les fonds mutualisés au titre du plan de formation. Aussi, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) fournira l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

source : http://www.actualite-de-la-formation.fr/une-du-sommaire/une-de-2016/la-dgefp-soutient-une-experimentation-de-formation-en-situation-de-travail-dans-la.html?

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