L’université crée une formation sur mesure


24/03/2016 05:38

La formation continue modularisée concerne plutôt des cursus en master. Tout le monde peut y accéder à condition d’avoir les prérequis.

La formation continue modularisée concerne plutôt des cursus en master. Tout le monde peut y accéder à condition d’avoir les prérequis.

Un dispositif nouveau a été validé, fin janvier, par le conseil d’administration de l’université : la formation continue modularisée. Explications.

La demande des entreprises est forte. Mais pas seulement. « Au niveau national la préconisation en faveur de la modularisation est pressante »,

assure Nathalie Martin-Papineau, vice-présidente déléguée, en charge de la formation continue. Jusqu’à présent, l’université de Poitiers ne pouvait pas satisfaire ces candidats à une formation spécifique, ciblée.

En dehors «  de tout système diplômant  »

Depuis janvier dernier, l’établissement d’enseignement supérieur et de la recherche poitevin prend en compte ces personnes-là grâce au nouveau dispositif intitulé « la formation continue modularisée ». Une formation opérationnelle prévue pour la rentrée universitaire de septembre 2016. Toutes les personnes éligibles (salariés, demandeurs d’emplois etc.)bénéficieront de cet enseignement. De quoi s’agit-il ? « C’est un système qui permet de s’inscrire à un ou plusieurs cours dans le cadre d’une formation initiale existante », explique la vice-présidente déléguée.
Exemple : une personne intéressée par la procédure civile en master 1 Droit peut prendre un module de 20 heures de cours minimum, jusqu’à 30 heures. A condition que celle-ci réponde au prérequis. En clair, qu’elle puisse justifier d’un niveau en master 1. Son admission à suivre cette qualification reste à la discrétion des composantes concernées (le responsable de la formation).
Ce dispositif s’applique en dehors « de tout système diplômant, précise Nathalie Martin-Papineau, le titulaire de la formation recevra une simple attestation de compétences très ciblée ».
Pas de course aux diplômes donc, les entreprises s’inscrivent dans un domaine très pointu pour augmenter la compétence du salarié ; le diplôme n’ayant dans ce contexte que peu d’intérêt. Ce qui n’interdit pas, loin s’en faut, une évaluation des connaissances dans des conditions ordinaires.
La stagiaire du module sur mesure peut intégrer les cours de la formation initiale au sein des étudiants qui suivent un cursus classique. Possibilité également d’envisager une grosse entreprise qui souhaite faire suivre à dix ou quinze de ses salariés une formation continue modularisée. Dans ce cas précis, l’université va dupliquer les cours et organiser, dans une tranche horaire particulière, l’enseignement.
« Cet outil répond à une personnalisation des parcours de formation continue, commente la vice-présidente, on s’adapte au plus près de la demande du ou des stagiaires. » Avec une obligation légale d’accompagnement spécifique des stagiaires.
Ces modules ont un coût qui peut être pris en charge par l’entreprise ou un par un organisme paritaire collecteur agrée.
La vice-présidente rappelle que la formation continue est « une des missions de l’université, c’est inscrit dans le code de l’éducation ». Ajoutant : « Au-delà de la formation continue, il y a la formation tout au long de la vie. »

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2016/03/24/L-universite-cree-une-formation-sur-mesure-2663608

Publicités

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :