Thales, à fond la formation


Thales Microelectronics forme ses futurs salariés dans son propre centre de formation. De l’avis de tous les observateurs, l’entreprise d’Etrelles est un exemple à suivre.

Face à Josiane, embauchée en juillet dernier, Eric Normand, directeur général de Thales Microelectronics, est entouré de la députée Isabelle Le Callennec et du Sous-préfet Fabien Martorana. Face à Josiane, embauchée en juillet dernier, Eric Normand, directeur général de Thales Microelectronics, est entouré de la députée Isabelle Le Callennec et du Sous-préfet Fabien Martorana.

Thales forme et en informe. Mardi 26 janvier, le groupe avait convié élus et institutionnels à visiter l’usine d’Etrelles, spécialisée dans la micro-électronique. Tout au long du parcours, Eri Normand, directeur général du site, a présenté trois salariés recrutés récemment après avoir suivi une formation en interne.

400 heures avant un CDD

Pour accompagner une activité croissante, Thales a recruté 85 personnes en 2015. Cette année, une centaine d’embauches supplémentaires sont envisagées.

Certains postes sont pourvus de manière innovante. Grâce à la création, en 2013, d’un centre de formation animé par ses propres salariés, Thales Microelectronics enseigne différents métiers à des candidats aux profils variés, avant de les engager.

En partenariat avec la Maison de l’emploi de Vitré, Pôle Emploi, la Région Bretagne et l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, les demandeurs d’emploi participent à des tests et à une première formation de sept jours. Puis, certains sont retenus pour intégrer une formation de 400 heures qui débouche sur un CDD de plusieurs mois.

« A mon âge, il fallait réagir très vite »

Josiane Messager, 54 ans, a été licenciée en avril 2015 de chez Texier, à Vitré. Après 20 ans de boîte. En juin, elle a postulé chez Thales. « J’ai suivi une formation d’un mois, puis j’ai signé un CDD de sept mois en juillet. » Une opportunité qu’elle ne voulait pas laisser passer. « J’ai connu trois licenciements économiques. A mon âge, il fallait réagir très vite. Car je savais qu’on allait se retrouver nombreux sur le marché du travail avec les licenciés de Noël et Jeld Wen. »

Stéphanie Vetier (20 ans) et Nicolas Potier (28 ans) ont un parcours moins chaotique. Mais aussi atypique. La première a transmis sa candidature après deux ans de travail en grandes surfaces. Une fois formée, elle a signé « un CDD de 12 mois le 10 décembre ».

Quant à Nicolas, il a changé de voie en quittant la comptabilité. « Mon dernier emploi s’est mal passé. Quelqu’un m’a parlé de la formation. Et comme j’avais fait un an d’électronique au lycée, j’avais quelques bases. » Trois mois à apprendre le métier et le voilà agent technique pour un an. « Je fais essentiellement du brasage. »

Grâce à ces formations, 17 personnes ont déjà trouvé un emploi chez Thales. Et ce rythme sera maintenu en 2016 avec un centre de formation à la surface doublée. De plus, « on n’exclut pas de transformer des CDD en CDI », anticipe Eric
Normand.

« Vous faites exactement ce qu’il faut faire »

La députée Isabelle Le Callennec salue l’effort de l’entreprise. « Vous faites exactement ce qu’il faut faire. J’en ai parlé à la ministre du Travail. Cela doit servir d’exemple. C’est vers cela qu’il faut aller demain pour réduire notre chômage de masse. »

Le Sous-préfet de l’arrondissement Fougères-Vitré, Fabien Martoran, abonde en ce sens : « Vous êtes une vitrine et un phare pour les autres entreprises. »

Source : http://www.lejournaldevitre.fr/20993/thales-a-fond-la-formation/

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :