Formation. Un nouvel outil en ligne pour les salariés


La formation professionnelle, c’est simple comme un clic.Le Fongecif Bretagne, l’organisme qui conseille les salariés, déploie un nouvel outil : une plateforme e-learning, qui est accessible sur internet.

Une fois par mois, le Fongecif Bretagne assure une permanence à Guingamp. Vous ne connaissez pas le Fongecif ? Ce sont les fonds de gestion des congés individuels de formation. En clair, c’est l’organisme paritaire gérant le congé individuel de formation. Cet opérateur « en conseil en évolution professionnelle » accompagne les salariés sur la formation professionnelle, le congé individuel de formation, la VAE (validation des acquis de l’expérience), le bilan de compétence… Il informe, conseille et finance les projets d’évolution professionnelle.

Un nouvel outil

À Guingamp, il assure une permanence le premier jeudi de chaque mois dans les locaux de la mission locale, de 9 h 45 à 17 h. En moyenne, Emmanuelle Gernet, qui assure ces permanences, y rencontre treize personnes à chaque fois. En 2014, le Fongecif Bretagne a accompagné 4.515 salariés en CDI et 724 en CDD. En cette rentrée de septembre, il propose un nouvel outil aux salariés pour envisager un virage professionnel. « Après six mois d’expérimentation, le Fongecif Bretagne innove avec le lancement en cette rentrée d’une formation e-learning gratuite pour construire son projet professionnel ouverte aux salariés et demandeurs d’emploi », explique Emmanuelle Gernet. Cette formation est accessible d’un simple clic sur internet. La plateforme e-learning permet d’accompagner les salariés dans leur projet professionnel sans avoir à se déplacer sur des temps de rendez-vous. La formation se décline en quatre modules d’environ dix minutes chacun : la situation personnelle et professionnelle, le futur métier, le marché de l’emploi et la future formation. « On peut à tout moment contacter son conseiller en ligne par mail pour être davantage aidé ou bien dès que l’on se pose une question », précise Emmanuelle Gernet.

Offre adaptée aux besoins

Ce nouveau dispositif ne risque-t-il pas d’entraîner la disparition des permanences sur le terrain ? « Non. C’est une alternative pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer. Ça améliore aussi le confort des usagers », répond Emmanuelle Gernet. Comment bénéficier de cette formation e-learning ? « Quand le salarié appelle sur la plateforme conseil du Fongecif au 02.99.29.72.48, on analyse sa demande et on lui propose une offre adaptée à ses besoins : des rendez-vous en face à face, des ateliers, des informations collectives ou la plateforme d’accompagnement à distance. C’est le conseiller qui lui fournit des codes d’accès à la plateforme ». L’inscription est gratuite et active durant cinq mois.

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/formation-un-nouvel-outil-en-ligne-pour-les-salaries-05-10-2015-10799314.php

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/formation-un-nouvel-outil-en-ligne-pour-les-salaries-05-10-2015-10799314.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s