La formation : une affaire de design. Par Michel Diaz


Publié le 22/06/2015

Soigner le design des ressources et des parcours pédagogiques ne suffit pas : le portail de formation qui permet d’y accéder doit être à la hauteur !

D’apparition récente dans le champ de la formation, la notion de « design » confirme la prééminence aujourd’hui donnée à l’apprenant (au contraire de celle de conception qui place plutôt le concepteur au centre du processus de création des ressources et parcours pédagogiques) : le design, c’est la conception (ou son résultat) vue par l’apprenant ! Non limité aux aspects visuels ou techniques, il intègre tous les éléments de la conception pédagogique (instructional design).

Le design, c’est donc un état d’esprit : celui des parties prenantes à la création et à la diffusion des contenus et des services, s’assurant que ces livrables répondent aux attentes des apprenants et s’améliorent sans cesse au contact de leurs exigences.

Le design du portail de formation

Le design converge dans les portails de formation générés par les plateformes LMS. Le portail de formation est cet espace virtuel personnalisé où l’apprenant trouvera, parmi beaucoup d’autres opportunités, toutes sortes de ressources pédagogiques (e-learning, fiches techniques, vidéo, etc.), des assemblages de ces modalités sous forme de parcours de formation plus ou moins guidés (blended learning), des possibilités d’échange avec ses pairs dans le réseau social d’apprentissage de l’entreprise.

Si les entreprises sont attentives au design des ressources pédagogiques (parfois en confondant à tort design et sophistication graphique), il leur arrive de diffuser ces contenus depuis des portails de qualité insuffisante. L’apprenant est alors confronté à l’expérience peu engageante d’un client d’hôtel qui accéderait à une chambre fort luxueuse après être passé par un hall de réception miteux !

Quelques bonnes pratiques

Le design du portail doit être particulièrement soigné car il occupe une place croissante dans l’engagement des apprenants, dont on sait qu’il conditionne largement la réussite de ces dispositifs fondés en partie sur le principe de l’auto-formation. Interface entre l’apprenant et les offres du département formation aux salariés ou aux partenaires de l’entreprise, le portail doit respecter les règles et les usages de l’ergonomie web car il est finalement concurrencé par tous les sites qui se disputent l’attention de l’apprenant (à commencer par Google).

Un portail de formation convenablement conçu sera simple à comprendre, bien structuré en blocs facilitant l’accès aux diverses gammes de services. Il utilisera judicieusement l’identité visuelle de la marque (entreprise ou organisme de formation) et les codes couleurs, limitera le nombre de clics permettant à l’apprenant d’obtenir une réponse à sa demande… Ces bonnes pratiques sont largement diffusées sur le web où les concepteurs pourront les consulter avec profit. Ils n’oublieront pas que l’ergonomie web évolue (le « flat design », par exemple, est tendance) sans courir systématiquement après la toute dernière nouveauté. Un portail de formation ne doit pas décrocher durablement des grandes tendances validées par les utilisateurs.

Le portail de formation : plus qu’une interface

Mais le portail de formation est plus qu’une interface web. D’abord parce que les utilisateurs peuvent personnaliser leur espace (cette personnalisation finira par être automatisée par des plateformes LMS prenant en compte l’historique et la nature des interactions entre l’apprenant et son espace de formation).
Par ailleurs, le portail intègre de nombreux services qui s’adressent au salarié, et pas seulement à l’apprenant. La convergence est avancée à travers les solutions de « talent / people management » : la séparation entre l’apprenant et le salarié, entre la formation et le travail, se réduit dans une logique où la personne est au centre, qu’elle se forme, applique ses savoirs ou échange dans une communauté d’apprentissage ou de pratique.

Des bonnes raisons, vraiment, de soigner le design du portail de formation !

Source : http://www.focusrh.com/tribunes/la-formation-une-affaire-de-design-par-michel-diaz.html

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