Formation professionnelle : les salariés se sentent mal accompagnés


de Mounia Van de Casteele
La grande majorité des salariés en Europe du baromètre Cegos déplorent l’absence de réunion en amont et en aval de la formation. D’une part, pour en fixer les objectifs, et d’autre part, pour étudier la mise en pratique.

Suivre une formation, oui, mais laquelle ? Les salariés se sentent largement délaissés par leurs managers en la matière. Tel est, en substance, l’un des constats du baromètre annuel Cegos sur la formation professionnelle en Europe dévoilé à la presse le 23 juin.

Pas d’entretien ni avant ni après la formation

Pour réaliser son enquête, le groupe de formation professionnelle et continue a interrogé 600 DRH et formateurs d’une part et 2.500 salariés d’entreprises de plus de 50 personnes en France, Allemagne, Espagne, Italie et Grande-Bretagne, d’autre part. Résultat : près de 80% des salariés déplorent l’absence d’entretien en amont de la formation, afin d’en déterminer les objectifs, contre 50% des DRH.

De la même manière, plus de 80% des salariés ressentent un défaut d’aide pour mettre en pratique les connaissances acquises en formation, mais regrettent aussi la mise en place d’un entretien post-formation, dans ce but précis.

Autre constat de l’étude : 42% des salariés considèrent la formation comme leur ayant été imposée, contre 58% qui estiment en être à l’origine. Une proportion en hausse par rapport à l’année passée où seulement 35% déclaraient « subir » leur formation.

Défaut d’information interne

Enfin, à l’échelle de la France, si trois quarts des salariés déclarent connaître l’existence du CPF (Compte personnel de formation) –ce qui est plutôt positif à l’heure de la réforme-, seulement une personne sur deux sait concrètement comment il faut s’y prendre, avec en premier lieu, la nécessité de se créer un compte sur moncompteformation.fr. De plus, une écrasante majorité ne connait pas le Conseil en Evolution Professionnelle.

Globalement, 36% des personnes interrogées assurent être informés par l’entreprise, contre une majorité de 77% qui reconnaissent être d’abord informés par… les médias.

Source : http://www.latribune.fr/carrieres/formation-professionnelle-les-salaries-se-sentent-mal-accompagnes-486724.html

Publicités

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :