Formation professionnelle en Europe : la Grande-Bretagne fait classe à part


Publié le 29/06/2015 – Focus RH

Le Groupe Cegos a dévoilé les résultats de son baromètre de la formation professionnelle en Europe. Pour l’édition 2015, 600 DRH/RF et 2500 salariés ont été interrogés dans cinq pays (France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et Italie)*. Le résultat, en demi-teinte, révèle un manque d’ambition quasi généralisé en matière de formation professionnelle. Seule exception : les Britanniques.

Quel regard les salariés européens portent-ils sur les formations qu’ils ont suivies dans le cadre professionnel ? Parmi ceux interrogés par le Groupe Cegos, ce sont les cadres qui déclarent être le plus satisfaits : 45 % affirment avoir « acquis de nouvelles connaissances utiles » contre seulement 8 % des employés/ouvriers. Un décrochage que l’on retrouve dans tous les pays. « Les plus qualifiés sont aussi le plus souvent des « apprenants heureux » ayant réussi leur parcours scolaire » analyse Mathilde Bourdat, experte Cegos du management de la formation. Leur attitude face à la formation est donc, a priori, plus positive.

L’administratif plutôt que la stratégie

Côté des DRH/RF, l’amélioration de l’administration de la formation apparaît comme la priorité numéro 1 avec 45 % des réponses, tous pays confondus. En queue de peloton, la mise en place des évaluations de l’impact et du ROI ne sont cités qu’en dernier. « Ca régresse » relève Mathilde Bourdat, « Lors de notre étude précédente en 2011, il y avait davantage d’évaluations post-formation ». Ce sont les managers britanniques qui sont le plus sollicités en matière d’évaluation. A l’inverse, les Allemands n’y accordent que peu d’importance.

Une situation que l’on retrouve du côté des salariés dont seuls 22 % disent être « systématiquement » accompagnés par leurs managers avant la formation pour en préciser les objectifs, et 18 % seulement au retour pour décider d’un plan de mise en œuvre des connaissances acquises. A noter que le suivi pré et post-formation diminue chez les + de 45 ans.

La Grande-Bretagne, un modèle à suivre ?

Plus centrée sur l’individu et sur le maintien de son employabilité : la politique britannique en matière de formation fait figure d’exception dans cette enquête. 57 % des DRH et RF britanniques considèrent le fait d’attirer et fidéliser les talents comme « très prioritaire », contre seulement 38 % des DRH/RF allemands et français. Pour près d’1 sur 2, accompagner le projet professionnel des salariés est jugé « très prioritaire », contre seulement 28 % pour les DRH/RF allemands.

Une politique qui se traduit par une plus grande satisfaction du côté des salariés : 84 % des salariés britanniques estiment que la politique formation de leur entreprise met en œuvre tous les moyens pour identifier les compétences dont elle a besoin (vs. 73 % en moyenne pour les autres).

La formation présentielle perd du terrain

Déjà observé lors des dernières éditions du baromètre, le lent recul de la formation présentielle se confirme. Eric Segonds, manager du pôle d’expertise Formation chez Cegos, précise : « Les écarts entre pays sont significatifs. 65 % des salariés espagnols disent avoir bénéficié d’une formation à distance en ligne, contre 29 % seulement des français. De même, 46 % des anglais ont bénéficié d’un accompagnement individuel (tutorat, coaching), contre 26 % des français ».
On observe par ailleurs que plus la CSP est élevée et plus on est jeune (- de 35 ans), plus on bénéficie de formation à distance (modules et classes virtuelles, coaching ou formations « mixtes »).

Les méthodes d’apprentissage à distance préférées varient selon les pays : la France plébiscite les modules de e-learning, mais reste en retrait sur les SPOC/MOOC, alors que l’Espagne a allègrement franchi le pas avec un engouement pour les MOOC. La diffusion de vidéos est la modalité pédagogique à distance préférée des Italiens, alors que les classes virtuelles/webconfs rencontrent une belle adhésion en Allemagne.

Christina Gierse

Source : http://www.focusrh.com/formations/formation-professionnelle/a-la-une/formation-professionnelle-en-europe-la-grande-bretagne-fait-classe-a-part.html

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