Tati veut amener tous ses salariés au niveau du baccalauréat


Le Figaro – Par Blandine Le Cain -Mis à jour le 24/04/2015 à 18:11

L’enseigne entend former chacun de ses salariés pour leur permettre d’obtenir un diplôme équivalent au bac ou plus, afin d’accompagner la modernisation de son enseigne.

Aider ses salariés à progresser dans l’entreprise en leur donnant accès à un niveau de formation minimal: c’est l’objectif, peu habituel, affiché par Tati. La célèbre enseigne au vichy rose et blanc proposant vêtements et accessoires bon marché souhaite permettre à ses employés d’atteindre le niveau bac ou bac+2, dans le cadre de sa nouvelle stratégie d’entreprise, comme le rapporte France Info.

«L’opération a été lancée en mai ou juin 2014», confirme au Figaro Sylvain Sausseau, directeur du magasin de Paris Diderot, dans le 11e arrondissement de la capitale. Elle prévoit une formation sur plusieurs mois de l’ensemble des 1800 salariés de la marque. Au cours de cet enseignement de 196 heures, les employés, entrés pour la plupart dans l’entreprise avec un niveau de formation peu élevé, seront formés aux problématiques de gestion des produits et du personnel, et à des techniques nouvelles pour l’exercice de leur travail, par des formateurs extérieurs à l’entreprise.

La formation est adaptée au niveau professionnel de chaque salarié. Elle a débuté avec les directeurs de magasin. «En janvier ou février 2016, nous pourrons obtenir un diplôme équivalent à un BTS Management des unités commerciales», explique Sylvain Sausseau. Soit un titre équivalent à bac+2. Les responsables-adjoints, quant à eux, pourront prétendre à un diplôme équivalent à bac+1. Quant aux équipes de vente, dont la formation débutera en juin 2015, elles obtiendront un niveau correspondant à un bac professionnel Commerce.

Accompagner la modernisation de l’enseigne

L’objectif de l’opération est de valoriser l’expérience acquise par bon nombre de salariés, mais aussi d’accompagner l’évolution stratégique de l’enseigne. «Cela permet d’uniformiser les équipes et de valoriser les compétences», explique le responsable. «Depuis cinq ans, l’enseigne s’est modernisée. Sur les 145 magasins Tati, entre 60 et 70 ont un nouveau concept: il n’y a plus de bacs à fouille, les produits sont présentés sur des gondoles, les vêtements sont pliés…» Une façon de se rapprocher des concurrents du secteur, en visant une clientèle pas seulement attirée par l’aspect bon marché.

«Le fait de former les équipes permet que chacun puisse travailler de la même façon et changer de magasin sans problème», résume Sylvain Sausseau. La marque vise ainsi un retour sur investissement: le coût de cette formation généralisée se chiffre à hauteur de 8 millions d’euros, d’après France Info. Soit, tout de même, 5% de la totalité des salaires et primes versés aux personnels. Tati semble ainsi décidée à assurer la réussite de sa nouvelle orientation, après un dépôt de bilan il y a une dizaine d’années et des questionnements sur son avenir.

Reste que la manœuvre pourrait donner l’idée à certains de valoriser ces compétences auprès d’autres enseignes. «Ça peut effectivement ouvrir des portes», reconnaît Sylvain Sausseau. Le directeur tempère toutefois ce risque en se basant sur son exemple personnel. «Moi, j’y suis depuis 23 ans. J’ai eu quelques opportunités pour partir, mais je me sens bien dans mon travail», explique-t-il. Pour le responsable, il existe une «vraie unité» et une «vraie force d’écoute des employés» au sein de l’entreprise, dans laquelle un «lien social avec la direction» existe. Autant d’éléments qui pèsent dans une éventuelle décision de quitter la marque. «Tout n’est pas rose, évidemment. Mais au quotidien, on s’y sent bien. Pour ceux qui, comme moi, sont là depuis vingt ou même trente ans, ça compte.» Pour autant, Sylvain Sausseau en est persuadé: Tati restera un lieu d’opportunités pour ceux qui recherchent un emploi sans qualification. Ce qui ne sera plus le cas des salariés actuels.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2015/04/24/09005-20150424ARTFIG00186-tati-veut-amener-tous-ses-salaries-au-niveau-du-baccalaureat.php

Advertisements

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :