Un million de comptes personnels de formation activés mais…


Par Dominique Perez, avec AFP, publié le 11/03/2015

Un million de personnes se sont inscrites sur le site Moncompteformation, sur 23 millions d’actifs potentiellement concernés par le CPF. Mais la plupart devront attendre avant de concrétiser leur projet.

Depuis l’ouverture du site www.moncompteformation.gouv.fr en janvier, un million de personnes ont activé leur inscription sur le site dédié au compte personnel de formation, selon des données officielles communiquées ce mercredi. Potentiellement, 23 millions d’actifs du secteur privé peuvent ouvrir un CPF. Ce nouveau dispositif a remplacé au 1er janvier le droit individuel à la formation (DIF). Sur la même période, 25 000 dossiers de formation ont été « initiés », dont un quart par des demandeurs d’emploi, ajoute le communiqué.

Des formations non encore effectuées

Il faudra attendre cependant quelque temps avant que les premières formations voient leur concrétisation. La question du financement pour les demandeurs d’emploi n’est en effet pas encore calée.  » ll reste à finaliser le système de conventionnement entre FPSPP et les autres financeurs (Pôle emploi et les régions) pour permettre un financement complet systématique des projets de fomation des demandeurs d’emploi, précise le Ministère du travail. Le dispositif sera accessible aux demandeurs d’emploi dans les semaines qui viennent. Ceux d’entre eux qui disposent de droits DIF peuvent dès à présent mobiliser leur CPF pour financer des formations. » En effet, les salariés ou ex-salariés disposant d’heures non utilisées de leur DIF sont invités à les incrire sur leur CPF. En attendant, il est possible d’y transférer ses heures DIF non consommées. Quelque 75 millions d’heures ont été ainsi inscrites, selon le communiqué.

Côté salarié, « des dossiers sont en attente de la décision de l’employeur (nécessaire en cas de formation sur le temps de travail), qui dispose d’un mois pour donner son avis, d’autres ont leur dossier en cours d’instruction au niveau de l’OPCA, et le montage d’un dossier formation prend toujours un minimum de temps », explique le Ministère. .

Les premières heures créditées en 2016

Mi-février, des experts de la formation professionnelle estimaient que le CPF « patinait ». En cause, des listes de formation non abouties, des décrets sujets à interprétation et un manque de formation… des acteurs de terrain. Certaines branches professionnelles et Opca ne se sont en effet pas encore investis dans le dispositif.

Clef de voûte de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, le CPF accompagne chaque actif du privé tout au long de sa carrière. Quand il est en emploi, le titulaire engrange jusqu’à 150 heures qu’il peut mobiliser même au chômage. Les premières heures acquises au titre du CPF devraient être créditées au 1er janvier 2016.

Source : http://www.lexpress.fr/emploi/formation/un-million-de-comptes-personnels-de-formation-actives_1660244.html

Publicités

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :