Centrale nucléaire de Belleville : 5 millions d’euros pour un campus de formation


Les travaux du futur campus de formation de la centrale nucléaire bellevilloise ont débuté il y a quelques jours. Un projet de cinq millions d’euros.

Un campus de formation pratiquement au pied des deux énormes tours de la centrale nucléaire bellevilloise. Plus qu’un projet, une réalité qui sortira de terre dans dix mois.

2.600 m2 répartis dans cinq espaces sur deux étages Une réalisation imposante et un investissement énorme de cinq millions d’euros pour la centrale. « Face aux enjeux technologiques des chantiers de modernisation, le site se doit d’avoir des outils de formation innovants pour assurer le développement des compétences de ses salariés », explique François Goulain, directeur de la centrale. « C’est effectivement un investissement conséquent que la centrale réalise pour répondre à un volume de formation grandissant dans les années à venir. »

Le campus, d’une surface de 2.600 m2, sera divisé en cinq espaces sur deux étages : un espace de formation en salle, un espace dédié aux maquettes qui reconstituent des pièces complexes de la centrale, mais aussi un espace destiné à la prévention et à la maîtrise du risque incendie et un espace pour accueillir les formateurs. « Depuis toutes ces années, les salariés se formaient pour la grande majorité hors des murs de la centrale, sauf quelques exceptions », ajoute François Goulain. « Ce campus offrira aux salariés du site des conditions modernes de formation continue tout en facilitant le travail des formateurs. Ils seront formés sur leur lieu de travail, cela change tout. Ce projet d’envergure confirme l’ambition de la centrale d’assurer le développement des compétences nécessaires à son exploitation et, notamment, auprès des nouveaux embauchés. Cette réalisation s’inscrit aussi dans la volonté du parc nucléaire français de mettre l’accent sur la formation. Nous embauchons et nous formons »

En fonction dans un an Dans le campus, le personnel en place, et surtout celui à venir, aura à sa disposition toutes sortes d’axes de formation. « Il y aura, également, un chantier école pour apprendre les gestes techniques de maintenance. Les salles de cours seront modernes, équipées de matériel informatique dernier cri. Nous nous devions de nous donner ces moyens. »Les premières formations au campus devraient être effectives dans un an. De quoi préparer dans les meilleures conditions possibles, le grand carénage.

Pierre Brérard

Source : http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/val-de-loire/2015/03/04/la-centrale-nucleaire-disposera-fin-2015-un-site-de-formation-dune-surface-de-2-600-m2_11350126.html

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :