Où va le compte personnel de formation?


L’express – Par publié le 18/02/2015

Des listes de formations non abouties, des textes flous suscitant de nombreuses interprétations, et des surprises de dernière minute… Malgré des avancées, pour les spécialistes : le CPF patine. Le temps presse pourtant.

Surprise: les formations en langues apparaissent dans le compte personnel de formation… qui, selon les spécialistes tarde à se mettre en place. Le temps presse pourtant. istock

Nouvel épisode dans l’histoire de la mise en place du compte personnel de formation (CPF), qui a remplacé le DIF début janvier 2015, du moins sur le papier. Le gouvernement, qui avait l’intention de communiquer largement sur la réforme de la formation dans les medias, en mars 2015, reporterait ce projet en avril. Le décalage au mois suivant sera-t-il suffisant? « Officiellement, c’est pour ne pas interférer avec les élections départementales, estime par exemple Marc Dennery, dirigeant de C-Campus, société de conseil et de formation. Mais c’est amusant comme argument, car on savait depuis longtemps que les élections départementales étaient en mars 2015. Plus sérieusement, la vraie raison est que la réforme et le CPF patinent. Les listes ne sont pas abouties, les décrets suscitent de nombreuses interprétations, les acteurs de terrain ne sont pas formés et n’ont pas eu le temps de mettre les procédures en place. »

Même si on annonce des premiers bénéficiaires du dispositif, les heures de formation utilisées par les salariés en question l’ont été pour compléter un projet de formation déjà engagé (dans le cadre d’un Congé individuel de formation, CIF, par exemple) ou pour engager une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Pas dans le cadre d’une démarche totalement nouvelle.

Les tests de langue dans le CPF

Pendant ce temps cependant, la liste des formations qui seront éligibles au CPF s’étoffe peu à peu. Le mardi 10 février 2015, des certifications nouvelles ont été ajoutées à l’inventaire. De pizzaïolo à journaliste, la palette est large, avec une place plus importante laissée cette fois aux formations de niveau V (CAP), notamment dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Mais la grande nouveauté est l’introduction des langues, pas vraiment prévues jusqu’alors. Plus exactement des tests de langues que sont le TOEIC, et le BULATS. Des tests dans une liste de formations certifiantes, l’initiative a de quoi surprendre. En effet, quelques heures seulement sont nécessaires pour les passer, et il ne s’agit pas de formations à part entière, préparées par des organismes de formation précis. Or, la sélection des certifications (diplômes, qualifications…) éligibles au CPF s’est faite jusqu’alors selon un cahier des charges précis: un organisme certificateur, donc garant de la qualité de la préparation, est désigné pour chaque cursus sélectionné.

D’après le microcosme, ce sont les formations en langue préparant à ces tests qui pourront être éligibles au CPF, pas seulement les tests eux-mêmes. Sans sélection des organismes de formation qui les préparent? En tous les cas, ces derniers se frottent les mains: la suppression du DIF leur avait fait craindre une perte de chiffre d’affaires, cette perspective les rassure.

Elle satisfera probablement aussi les salariés, et les entreprises qui utilisaient le DIF en grand nombre pour les formations en langue. « C’est une brèche qui s’ouvre » estime un expert. Le patient travail des partenaires sociaux et des branches professionnelles pour sélectionner des formations méritant le label « CPF » va-t-il se poursuivre dans les mêmes conditions?

De leur côté, les demandeurs d’emploi devront encore patienter. Mais les choses avancent: un accord confirme qu’ils disposeront bien de 100 heures de formation sur leur compte CPF. De même, le décret définissant le socle de compétences, auquel auront accès grace au CPF les salariés et demandeurs d’emploi non qualifiés, est paru au Journal officiel.

En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/ou-va-le-compte-personnel-de-formation_1652886.html#ycxjrb1PuwTVvF09.99

Advertisements
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :