L’Afpa va dépoussiérer son offre de formation professionnelle


Clubic pro-  23 février 2015 par Thomas Pontiroli

Avec ce partenariat d’une durée de cinq ans, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) entame sa « mue numérique » pour séduire les salariés qui seraient déjà passés aux MOOC.L’Afpa profite de la réforme de la formation professionnelle, entrée en vigueur au 1er janvier 2015, pour renouveler son offre de formation aux salariés, et consacrer les nouvelles méthodes d’apprentissage basées sur les outils numériques. L’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a fait appel à Orange Business Services (OBS), qui développera principalement une nouvelle plateforme de formation en ligne.

Pour l’association, qui gère la formation professionnelle de nombreux salariés en France depuis 1949, il s’agit de coller un peu mieux aux canons actuels de l’apprentissage. Cette plateforme, pensée comme une réponse aux MOOC, intégrera une solution de classe virtuelle offrant un accès à des contenus audio et vidéo, une possibilité de partage de document et d’écran, des fonctionnalités de chat, de prise de notes et de quizz.

« Ce partenariat constitue un tournant historique pour l’Afpa, explique dans une note Yves Barou, le président de l’association. L’expertise d’Orange Business Services va nous permettre de concrétiser notre stratégie d’innovation pour former davantage de personnes de manière multimodale, personnalisée et qualitative. »

Des MOOC pour le grand public ?

Attendue pour l’été 2015, la plateforme de e-learning de l’Afpa sera accessible depuis un site Web, dont l’interface sera compatible avec une tablette. De façon à appréhender ce nouvel outil, les formateurs seront accompagnés par OBS au travers d’ateliers pratiques. Cette offre se tournera d’abord vers les secteurs du BTP et de l’industrie, avant de cibler les entreprises exprimant des besoins de formation à l’international.

Dans un second temps, les deux partenaires n’excluent pas de sortir une série de MOOC sur les métiers du numérique. Leur public dépassera alors les frontières de l’entreprise, pour toucher le grand public.

Source : http://pro.clubic.com/emploi-informatique.clubic.com/actualite-755479-afpa-depoussierer-offre-formation-professionnelle.html

Publicités

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :