Formation professionnelle : sécuriser le parcours des salariés durant leur carrière


Le parisien – 22 Janv. 2015, 14h45 | MAJ : 22 Janv. 2015

Réforme de la formation professionnelle côté salarié et demandeur d’emploi.

Pour suivre une formation dans le cadre de son CPF, le salarié devra choisir parmi une liste définie par les partenaires sociaux nationaux, les branches professionnelles et les régions. Le principe est simple : lui fournir les compétences qui développeront son employabilité et le rendront attractif aux yeux des recruteurs.

Penser « durable »

Avec la réforme, la ventilation des financements et de la collecte va élargir le périmètre des bénéficiaires de la formation. « En ouvrant la possibilité de se former à ceux qui en étaient exclus, on raccroche les wagons. Sur le long terme, les connaissances accumulées auront un impact positif sur l’employabilité », poursuit Michel Belli. Pour le salarié, la maîtrise d’un compte portable est évidemment essentielle. Tout au long de sa vie, il engrange un capital d’heures de formation (donc autant d’expériences) qui valorise son parcours professionnel.
C’est cela qui construit l’employabilité des actifs et sécurise les parcours professionnels dans les meilleures conditions.

TÉMOIGNAGE

Cédric Cossart,
29 ans, Trésorier d’entreprise dans un grand groupe

« Dialoguer avec mon manager pour choisir une formation »

Bien que satisfait de la politique de formation de son employeur, Cédric Cossart pourrait utiliser la réforme pour satisfaire un désir de plus en plus marqué : la découverte d’un nouveau métier.

Jusqu’ici, comment se déroulaient vos formations ?
Lors des entretiens annuels, mon manager me proposait différentes formations. On en discutait et, généralement, je suivais ses conseils. Au départ, il s’agissait de formations techniques sur mon métier de trésorier, puis elles ont davantage porté sur le développement personnel. En fait, je n’ai jamais été très proactif sur le sujet !

Mais vous souhaitez évoluer professionnellement ?
Bien sûr. Cela fait 6 ans que j’évolue dans ce service. Je suis candidat à la mobilité interne et je veux découvrir d’autres missions. J’aimerais m’orienter dans le domaine de la gestion.

Ces nouvelles mesures pourront-elles vous aider ?
Je l’espère. Si elles simplifient les démarches et permettent de piloter plus librement sa montée en compétences, alors pas de doute, je vais m’y intéresser. D’autant que mon employeur est ouvert au dialogue. Je suis prêt à échanger avec lui sur les formations qui seront pertinentes pour l’entreprise et moi.

Vous savez que vous allez garder le CPF tout au long de votre vie ?
C’est plutôt une bonne chose. J’aime bien cette idée de cotiser et de garder ses droits quoi qu’il arrive.
L’inscription est-elle pour bientôt ? Bien que je cours le risque d’un nouveau mot de passe à mémoriser, je pense que oui !

TÉMOIGNAGE

Thierry Genin,
59 ans, demandeur d’emploi et technico-commercial, Lyon

«Utiliser mon CPF pour me créer des opportunités»

En recherche d’emploi depuis juillet 2014, Thierry Genin espère que le CPF lui permettra de négocier des formations pertinentes pour accompagner son retour sur le marché du travail.

« Au cours de ma vie professionnelle, et à l’exception de ma dernière expérience en négoce de matériaux, je n’ai jamais réellement bénéficié de formations pour me perfectionner et m’accomplir. Mon employeur avait tendance à rejeter mes demandes en invoquant des difficultés budgétaires. Ce qui m’intéresse avec le CPF, c’est l’idée de pouvoir utiliser en fonction des opportunités du marché du travail, des crédits d’heures de formation. Cependant, j’attends d’être efficacement conseillé et orienté pour savoir dans quelles branches ou quels types d’activité je peux investir. J’espère que les conseillers de Pôle Emploi seront capables de m’accompagner dans mes choix.
Même si je ne connais pas encore le montant de mon capital d’heures, ni même comment récupérer mon DIF, ces mesures aiguisent ma volonté de me former. Je compte bien me montrer plus volontaire et demandeur pour accéder à des formations cohérentes avec mon cursus et susceptibles de déboucher sur un métier porteur. »

Publicités

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :