Demander une formation plutôt qu’une augmentation


Par Valérie Rocoplan, présidente de Talentis.
Voilà ce qui résume les enjeux de la formation de demain et que chacun devrait avoir en tête … Merci Madame ROCOPLAN !

Le monde du travail se trouve aujourd’hui dans une évolution incessante, que ce soit du point de vue de ses pratiques, de ses process comme de son organisation. Dans ce contexte de mutations, la formation reste un outil essentiel pour anticiper les besoins à venir des entreprises comme des salariés. Et donc pour, soi-même, toujours progresser.

Par Valérie Rocoplan, présidente de Talentis.

Depuis janvier, la loi relative à la formation professionnelle permet à tout salarié de bénéficier de 150 heures de formation rechargeable au cours de sa carrière grâce à un compte personnel de formation (CPF) qu’il pourra désormais gérer lui-même.

Les Opca (organismes paritaires collecteurs agréés) et les employeurs peuvent par ailleurs abonder sur ce compte pour permettre à leurs employés de bénéficier d’heures de formation supplémentaires. La formation continue est donc remise au cœur de l’évolution professionnelle représentant un vrai levier de performance.

Chaque salarié peut ainsi bénéficier tout au long de sa carrière d’un accompagnement personnalisé, ainsi que d’un crédit de formation qui le suivra jusqu’à sa retraite.
Et si c’était donc le moment de demander une formation plutôt qu’une augmentation ? Dans un monde professionnel en constante évolution, l’apprentissage apparaît comme un élément clé de la progression de carrière. Votre valeur sur le marché du travail ne se résume pas à votre rémunération, bien au contraire.

Apprendre à apprendre, capacité à naviguer dans un environnement complexe et incertain, développer sa pensée stratégique : profitez de la réforme de la formation pour vous développer professionnellement.
“Diriger et apprendre ne sont pas dissociables” disait John Fitzgerald Kennedy. Les leaders de demain sont ceux qui ne se reposent pas sur leurs acquis.

Construire son employabilité et son développement professionnel
Comment trouver sa place dans un monde en perpétuelle évolution ? Comment adapter ses compétences d’aujourd’hui à celles qui seront requises demain ? Dans un univers professionnel en constante évolution, de nouvelles compétences sont sans cesse demandées aux managers, c’est pourquoi l’apprentissage doit être au cœur de sa stratégie d’évolution professionnelle.

Le leader de demain sera celui qui s’adaptera au marché de l’emploi, à son secteur en plein développement. Un jeune diplômé qui commence sa carrière aujourd’hui, occupera sûrement entre 5 et 10 postes différents, travaillera dans des secteurs différents, changera sans doute de métier, peut-être aussi de voie, toujours en vue d’un épanouissement personnel qui satisfera ses attentes et ses envies.

Toutefois, elles ne doivent plus être les seuls critères de choix, il est important de les remettre dans le contexte global, d’observer l’avenir de son secteur, les aptitudes qui seront requises. L’ère digitale transforme et bouscule les organisations, a fortiori les métiers et les aptitudes.
Même si, à ce jour, la logique tend à privilégier la rémunération et l’augmentation de salaire dans ses plans de carrière, l’employabilité est bien plus importante car plus pérenne. D’un emploi à l’autre, les aptitudes et la vision du salarié doivent évoluer, se perfectionner, dans le cas contraire le salaire peut chuter.

Apprendre, oui mais quoi ?
Interrogez-vous : comment vous projetez-vous, quel avenir professionnel souhaitez-vous ? Les nouvelles dimensions de la loi permettent d’avoir un meilleur temps de réflexion et de pouvoir choisir soi-même une formation pertinente.

Quelles forces seront requises dans le secteur dans lequel vous évoluez ? S’agit-il de compétences telles que le code ? L’apprentissage du chinois ? Comment envisagez-vous votre évolution personnelle ?
Futur manager ? Futur entrepreneur ?

Finalement, quelles sont les attentes des salariés, des jeunes générations en matière managériale ? Sur quoi devez-vous monter en compétence ? Demain, il sera important de travailler de nouvelles postures : parler en public, gérer son e-reputation, donner des feedbacks…
Ces nouvelles cordes, il faut les acquérir dans un apprentissage continu. Tout travailleur doit avoir pour but de construire son employabilité et son développement professionnel. C’est pourquoi il ne faut pas attendre un changement d’entreprise ou une reconversion professionnelle pour saisir l’occasion de monter en compétences et de rester un élément stratégique et visible de son entreprise. D’autant que l’apprentissage va impacter directement la façon de concevoir son métier, son engagement dans l’entreprise.

Soyez responsables de votre apprentissage
Vous avez identifié quelles compétences et aptitudes vous souhaitez développer mais le processus peut sembler long avant que la formation ne commence réellement. N’attendez pas ! De nombreux moyens existent pour se former au quotidien et s’offrent à vous grâce au digital notamment. Nombre de ces formations sont gratuites et accessibles à tous : les Mooc (Massive Open Online Courses) par exemple. Ils permettent d’apprendre dans toutes les universités du monde et délivrent des certificats reconnus.

Les formations plus informelles comme les interventions des experts de Ted sont également très enrichissantes. 15 minutes de discours inspirant délivré par une personnalité issue de milieux divers et variés suffisent pour apprendre sur un sujet ou ouvrir son esprit et sa réflexion.
Enfin, profitez de votre cadre de travail pour évoluer. L’apprentissage par l’expérience est la principale source d’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs. La formation dite classique, séparée du travail, normée, est trop souvent pauvre en interaction, et l’acquisition de connaissances est moins efficace. Il s’agit de théories et donc peu de pratiques.

Échangez, partagez les expériences avec vos collègues, sortez de votre zone de confort, provoquez les occasions, en demandant par exemple d’être exposé sur des projets stratégiques, qui constitueront une opportunité d’apprentissage accélérée et concrète. Osez également mettre en place des moments de formation informels : organiser des sessions de co-développement avec vos pairs par exemple, cela permet de rester dans l’apprentissage permanent en se confrontant aux pratiques des autres. Tout ce que vous verrez dans une formation pourra alors être un rappel et une mise en lumière de ce que vous aurez vu dans la gestion ou le management de ce projet. Il n’y a pas de secret, l’apprentissage s’ancre avec la pratique !

source : http://www.courriercadres.com/carriere/gestion-de-carriere/demander-une-formation-plutot-qu-une-augmentation-13022015#sthash.Cb0G7Kcz.dpuf

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :