Comment créer un compte personnel de formation ?


http://www.comptanoo.com – Publié le 21/01/2015

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une des mesures phare entrées en vigueur ce 1er janvier. Chaque salarié doit activer son compte. Explications (que vous aurez peut-être à faire)

Comment créer un compte de formation professionnelle

Remplaçant le dispositif de droit individuel à la formation (DIF), le CPF est un compte attribué à chaque salarié ou demandeur d’emploi, à partir de l’âge de 16 ans (15 ans pour les apprentis).

Ce compte, qui sera crédité chaque année d’un certain nombre d’heures de formation, suivra chaque titulaire tout au long de sa vie active, quel que soit son employeur, ou ses éventuelles périodes de chômage.

Le texte de loi stipule qu’il appartient à chacun d’activer son propre compte, en ligne, en se connectant sur www.moncompteformation.gouv.fr pour créer un espace personnel.

L’identification se fait avec le numéro personnel de sécurité sociale et un mot de passe qui doit comporter au moins 5 lettres, au moins 3 chiffres, et 3 catégories de caractères différents.
Pour valider la création de cette inscription, il faut une adresse mail sur laquelle un lien de confirmation est envoyé.

Le site qui répertorie tous ces espaces de CPE en ligne, est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Quelques erreurs techniques sont à déplorer, mais avec un peu de persévérance, tout finit par rentrer dans l’ordre.

Comment les heures du DIF se reportent sur le CPF

Les heures de DIF non « dépensées » restent utilisables jusqu’à la fin 2020. Une fois l’espace personnel créé, le salarié est invité à entrer son solde actuel d’heures sur le DIF. Pour cela il doit se reporter sur le décompte que son employeur doit lui communiquer avant le 31 janvier 2015.
Ce document remis par l’employeur servira de preuve faisant foi lors de la demande d’une formation professionnelle.

Chaque année, au premier trimestre, le CPF des salariés sera automatiquement crédité des heures de formation gagnées l’année précédente. Le CPF permettra de cumuler ainsi jusqu’à 150 heures de formation maximum en 9 ans, soit 24 heures par an pendant les 5 premières années puis 12 heures par an. Le DIF, lui, se limitait à 120 heures de formation et présentait des limites de durée en ce qui concerne la portabilité en cas de changement de situation.

A noter : les heures de DIF ne seront pas comptabilisées dans ce plafond, mais s’ajoutent à celles du CPF.

Quelles sont les formations éligibles aux CPF ?

Contrairement au DIF, les formations éligibles au CPF sont limitées à des parcours qualifiants ou diplômants figurant dans une liste personnalisée. Une première liste « interprofessionnelle », concernant surtout les fonctions support, a été définie par les partenaires sociaux, mais va encore changer. Elle est amenée à être complétée par une liste arrêtée par chaque branche professionnelle, axée sur les métiers en tension dans le secteur, et une troisième liste de métiers recherchés au niveau de chaque région, pour coller au marché local.

Après avoir renseigné le champ « région » (localisation de l’entreprise) et le code APE (indiqué en principe sur les bulletins de paye), le salarié a en principe accès à sa liste personnalisée des formations disponibles au titre du CPF.

Pour l’heure, ce « catalogue » en ligne est peu fonctionnel et a tendance à proposer tous types de formations, sans distinction de métier ou de région.
D’ici quelques semaines ces « bugs » de démarrage auront probablement été solutionnés (espérons-le en tout cas).

À retenir pour l’employeur

Le salarié peut en principe utiliser le crédit d’heures du CPF pour toute formation de son choix, à la condition que le temps de formation soit en-dehors de son temps de travail. Cependant, dans de nombreux cas, les heures de CPF ne suffisent pas à suivre la formation repérée. De là découleront des négociations entre employeur et salarié pour une formation utile à l’un comme à l’autre. L’employeur peut dans ce cas abonder le compte en heures. Un moyen trouvé par le législateur pour que salariés et employeurs se rapprochent et trouvent un intérêt commun.

source : http://www.comptanoo.com/social-rh/actualite-tpe-pme/23159/comment-creer-compte-personnel-formation

Advertisements

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :