Etude de l’OCDE : L’envie d’apprendre vient en apprenant


L’apprentissage à l’âge adulte peut jouer un rôle important pour aider les individus à entretenir et enrichir leurs compétences clés en traitement de l’information, et à acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire tout au long de leur vie. Face à l’évolution de la demande de compétences sur le marché du travail, les travailleurs doivent être en mesure de s’adapter au changement au fil de leur carrière. Il est donc crucial pour les adultes d’avoir accès à des possibilités organisées d’apprentissage après la fin de leur formation initiale dans le cadre institutionnel.
Cet apprentissage tout au long de la vie peut, en outre, contribuer à des objectifs non économiques, tels que l’épanouissement personnel et l’amélioration de la santé, de la citoyenneté et de l’inclusion sociale.
La moitié environ de la population adulte participe à des activités de formation, avec cependant d’importantes variations entre les pays.
Selon l’Évaluation des compétences des adultes (lancée dans le cadre du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes [PIAAC]), dans les 24 entités nationales et infranationales participantes, la moitié environ des 25-64 ans participent à des activités formelles ou non formelles de formation une fois leur formation initiale terminée. Il existe une relation positive entre, d’une part, la participation à des activités de formation pour adultes et, d’autre part, le niveau de formation et le niveau de maîtrise de certaines compétences clés. En d’autres termes, plus le niveau de formation d’un adulte est élevé, plus il est susceptible d’avoir accès à des activités de formation et d’y participer.
Au Danemark, en Finlande, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède, les taux de participation des adultes à des activités de formation sont supérieurs à 60 %. À l’autre extrémité du spectre, un adulte sur trois seulement, voire moins, participe à des activités de ce type en Fédération de Russie, en Italie et en République slovaque.
Différents obstacles structurels peuvent expliquer des taux de participation peu élevés : le manque de temps dû à un emploi du temps professionnel surchargé, les contraintes de garde d’enfants et les responsabilités familiales, ou encore la difficulté d’intégrer des possibilités de formation (souvent peu flexibles) dans un emploi du temps familial et professionnel déjà serré.
Il ressort toutefois des résultats de l’évaluation que la faiblesse des taux de participation s’explique plus par un manque de volonté de participer à davantage d’activités de formation que par ces obstacles structurels.
En d’autres termes, avant de mettre en cause les obstacles structurels à la participation à la formation pour adultes, il conviendrait de déployer davantage d’efforts pour promouvoir une culture de l’apprentissage tout au long de la vie.La participation à la formation pour adultes présente un net déséquilibre en faveur des actifs occupés et des individus compétents. Il ressort des résultats de l’Évaluation des compétences des adultes que la participation aux activités de formation est étroitement liée au niveau de compétence en littératie, au niveau de formation et à la situation au regard de l’emploi. De solides compétences en littératie* sont associées à des taux de participation élevés.

En moyenne, dans les pays participants, environ trois adultes très compétents en littératie (niveau 4 ou 5 sur une échelle à 5 niveaux) sur quatre participent à des activités de formation. Par contraste, moins d’un tiers des individus les moins compétents en littératie (niveau 1 ou en deçà) participent à ce type d’activités.

* la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. »
Publicités

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :