AGEFOS PME accompagne les organismes de formation dans un contexte de forte évolution


AGEFOS PME est aujourd’hui l’un des principaux Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) partenaires des Organismes de formation (OF) et de leurs salariés. En complément de l’Offre de Services déployée par l’OPCA sur les territoires, AGEFOS PME a créé ACT’OF qui vise un accompagnement dédié aux organismes de formation qui font face à de profondes mutations.

Un engagement pour la formation de 4 000 salariés du secteur

Selon Joël Ruiz, Directeur Général, « AGEFOS PME est face à deux défis. D’une part, répondre aux besoins d’un secteur en profonde mutation qui représente, au sein de l’OPCA, plus de 4 000 entreprises et plus de 40 000 salariés. D’autre part, développer notre rôle d’intermédiaire entre l’offre et la demande de formation pour faire progresser la lisibilité et la qualité de la formation. Le partenariat avec la branche et la FFP permet de recenser les besoins, certes, mais surtout de concevoir ensemble les réponses à apporter aux organismes et à leurs salariés ».

Mieux répondre aux mutations du secteur

Depuis quelques années l’environnement des organismes de formation a connu de nombreuses évolutions :

  • Evolutions juridiques (poids des branches, élargissement des modalités d’accès à la formation, rôle des régions,…)
  • Evolutions économiques (renforcement de la concurrence, exigences dans les procédures d’achat,…)
  • Evolutions sociologiques
  • Evolutions technologiques (nouvelles technologies, digital formation,…).

Ces évolutions impactent fortement l’activité des entreprises dans un contexte de réforme de la formation professionnelle qui induit une évolution des compétences des salariés.

 Au-delà des métiers traditionnels liés à la formation et la pédagogie, ces évolutions se répercutent sur les compétences des salariés non formateurs qui représentent plus de 50 % des salariés du secteur et qui voient leur rôle renforcé au sein des organisations (métiers liés au management, à la gestion administrative et financière, à la promotion et au marketing et commercial).
 Financé par une subvention du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) dans le cadre de l’appel à projet « Mutations économiques et technologiques » et avec la participation de partenaires institutionnels tels que les Direccte et les Conseils Régionaux, ACT’OF vise :
  • La mise en œuvre d’actions de formation à la qualité et à la certification
  • La professionnalisation de tous les salariés des OF (personnel dirigeant, administratif et financier, commercial, formateurs-formatrices…)
  • L’acquisition, par ces mêmes salariés, des nouvelles compétences liées à la transition numérique.

Le montant financier mobilisé sur ce projet est de 3,4 millions d’Euros. 17 délégations régionales AGEFOS PME (dont les DOM) sont mobilisées dans le cadre de cette action.

Grace à cette mobilisation, AGEFOS PME souhaite former près de 4 000 salariés.

Aller plus loin avec les organismes de formation

ACT’OF complète la boîte à outils et les initiatives territoriales développées par AGEFOS PME.

Les entreprises relevant du secteur de la formation font l’objet, depuis de nombreuses années, d’une attention particulière de la part du réseau AGEFOS PME avec :

  • La mise en place d’outils d’information dédiés aux OF, notamment sur les évolutions de la règlementation, comme par exemple le Guide « Organismes formation : se déclarer et fonctionner sur le marché », la lettre d’information « L’Info OF », l’organisation de réunions d’information régulières…
  • La simplification de la gestion administrative des dossiers de formation en lien avec la FFP au plan national, certaines entreprises (SNCF par exemple), ou encore avec certains acteurs des territoires
  • L’accompagnement à l’innovation pédagogique pour des modalités spécifiques de formation (Formation ouverte de tuteurs, VisionPRO, VAE²…) et ce en partenariat avec des experts en pédagogie
  • L’accompagnement de démarches qualité/certification (NF Formation, OPQF, ISO,…)
  • Et plus récemment, sur tous les territoires, des réunions d’information sur la réforme à destination spécifique des organismes de formation.

AGEFOS PME est par ailleurs un partenaire privilégié de l’AFPA, du Ministère de l’Education Nationale (réseau des GRETA) et de la CCI France.

Publicités

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :