Formation: la réforme va-t-elle bousculer les mauvaises habitudes ?


L’express – Dominique Perez publié le 30/10/2014 à  16:48

Deux études de l’organisme de formation Demos mettent en évidence le manque d’écoute, de la part des entreprises, des désirs de formation des salariés. Avec la nouvelle loi, elles seront pourtant contraintes de se pencher sur leurs souhaits…

Les salariés sont peu écoutés quant à leurs choix de formation, d’après une étude de l’organisme de formation Demos. Les entreprises auront intérêt à changer d’attitude avec la loi sur la formation. istock En savoir plus sur http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/formation-la-reforme-va-t-elle-bousculer-les-mauvaises-habitudes_1617140.html#oErSP9qDvOvH7xdh.99

La réforme de la formation professionnelle n’est pas encore entrée dans les esprits, pourtant ses mesures phares, l’entretien professionnel et le compte personnel de formation (CPF), risquent de bousculer les habitudes… C’est ce que permettent de supposer les résultats d’une étude réalisée par Demos publiée le jeudi 30 octobre 2014 sur le thème « Salariés, comment vous formez-vous? « . Parmi les conclusions, certaines incitent à l’optimisme: 71 % des salariés interrogés estiment que l’accès à la formation est « facile » en entreprise…Plus « fort » encore: 57 % des interviewés disent que leur manager abordent systématiquement la question de la formation lors de l’entretien annuel.

Un suivi de la formation peu pris en compte

Ce beau tableau s’assombrit cependant quant aux choix de la formation: près de 48 % des salariés reconnaissent qu’ils sont respectés « parfois, mais pas toujours ». Et au suivi de la formation. « 48% des sondés n’ont aucun entretien après avoir participé à une formation, ni par le manager, le DRH ou le responsable de formation », soulignent les auteurs de l’enquête. Un manque d’accompagnement dont les responsables de formation sont conscients: dans une autre étude, intitulée « Comment les responsables de formation vont évoluer? » Demos et Exclusive RH révèlent que pour plus de la moitié d’entre eux (52 %), le premier projet innovant qu’il faudrait développer prioritairement est « un outil de mesure d’évaluation des performances et des niveaux », et pour 42% « le suivi des évolutions professionnelles ».

Le CPF aura-t-il du succès ?

Il est effectivement urgent de se préparer: la réforme de la formation prévoit un entretien professionnel tous les deux ans et l’obligation de veiller à l’employabilité des salariés notamment par la formation, sous peine de pénalités… Autre question suscitée par l’enquête: le CPF trouvera-t-il ses « clients »? A la question de savoir si les salariés choisiraient des formations qualifiantes ou diplômantes, la réponse est jusqu’à présent non, pour plus de la moitié d’entre eux, selon l’enquête. D’après l’organisme de formation, le principal frein serait celui du financement, qui bloquerait cette perspective. Un obstacle bientôt « résolu par le compte personnel de formation (CPF) mis en oeuvre à partir du Ier janvier 2015 », selon les auteurs. Contrairement au Droit individuel de formation (DIF), se former dans le cadre de ce nouveau dispositif implique l’obligation de suivre des formations certifiantes par les salariés. Reste à savoir si la question du financement était le principal frein aux formations longues ? L’avenir le dira.

Source : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/formation-la-reforme-va-t-elle-bousculer-les-mauvaises-habitudes_1617140.html#oErSP9qDvOvH7xdh.99

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