Formation : des salariés proactifs


Le sondage ci dessous  a été réalisé entre septembre et octobre, sur un panel de 358 répondants dont 63,4 % de cadres. À noter toutefois qu’une majorité des répondants étaient des femmes (65,1 %).

Les Français ont de moins en moins tendance à réaliser toute leur carrière dans la même fonction ou dans le même métier. Ce besoin de développer ses compétences et d’enrichir son expérience se traduit aussi dans l’intérêt qu’ils témoignent vis-à-vis des questions de formation. Selon un sondage réalisé par nos soins et en partenariat avec Demos, institut spécialiste de la formation professionnelle, 84  % des répondants* reconnaissent s’être renseignés personnellement sur les différents dispositifs existants pour pouvoir se former. C’est d’abord auprès d’Internet que les personnes interrogées puisent leurs informations (52  %), puis auprès de leur service de ressources humaines (34 %).

Des salariés ouverts à l’e-learning…
Une majorité de sondés indique que les formations suivies ont eu un impact sur leurs pratiques professionnelles (64%), ce qui explique peut-être leur intérêt vis-à-vis de cette question. 31  % trouvent néanmoins qu’elles n’ont eu que peu d’impact et 5  % qu’elles n’en ont eu aucun. En revanche, les répondants esti­ment en majorité que ces formations n’ont pas eu d’influence sur leur carrière : 62 % sont de cet avis, contre 38 % qui jugent à l’inverse que cela a eu un im­pact à ce niveau-là. Le fait est que les Français sont relative­ment souvent formés puisque plus d’un répondant sur deux (52  %) avaient suivi un cursus  cette année (29 % en 2013 et 14,5 % entre 2010 et 2012).

L’envie de développer ses compétences se traduit aussi par un certain volontarisme. 67 % des sondés admettent être prêts à suivre une formation en e-learning, alors qu’en même temps, ceux qui ont répondu oui à cette question reconnaissent qu’ils se sentiraient rassurés si cette formation comprenait un dispositif d’accompagnement (58 %, contre 42  %). Et en effet, plus d’un répondant sur deux (52 %) souhaiteraient que le prochain programme qu’il ait à suivre soit réalisé en présentiel. 30 %, enfin, accepteraient un programme en blended learning (un mixte entre le présentiel et la formation à distance). Seuls 5  % se satisferaient pleinement d’une formation en e-learning.

… et à l’initiative de leurs formations
Les entreprises participent aussi de l’investissement des Français dans leur formation. Elles semblent se mettrent efficacement au service de leurs salariés à ce sujet. En effet, 70 % des répondants jugent que l’accès à la formation est plutôt facile dans leur entreprise. Une majorité de sondés ont d’ailleurs eu le sentiment d’être assez informés par leur entreprise sur les dispositifs de formation mis à leur disposition (59  %, contre 41  % qui pensent le contraire). Pour 60 % des Français, les formations suivies avaient été demandées par leurs soins. Si 23  % expliquent que ces programmes leur avaient été proposés par leur entreprise, seul 12  % indiquent que cela leur avait été imposé.

Des entreprises réactives
Pour se renseigner, les sondés déclarent se tourner en prio­rité vers le service RH ou vers le responsable formation à égalité (30  % dans chacun des cas). 22  % se dirigent plutôt vers leur ma­nager. Le sujet est en tout cas abor­dé de manière systématique par ce dernier dans le cadre de l’en­tretien annuel pour 57  % des interrogés. Il l’est de manière occasionnelle pour 29  % des répondants. Les entreprises se montrent enfin relativement réactives car plus d’un répondant sur deux a pu réaliser la formation qu’il avait demandée dans l’année qui a suivi (56  %). 33  % d’entre eux doi­vent attendre deux à trois ans. Ils ne sont que 6 % à attendre au-delà et 5 % à ne jamais suivre la formation souhaitée.

* Le sondage a été réalisé entre septembre et octobre, sur un panel de 358 répondants dont 63,4 % de cadres. À noter toutefois qu’une majorité des répondants étaient des femmes (65,1 %).

Source : http://www.courriercadres.com/emploi/formation-professionnelle/formation-des-salaries-proactifs-28102014

Advertisements

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :