L’apprentissage est plus efficace après une nuit de sommeil


28 Aout 2014 | digiSchool.fr

Des études ont été menées à l’Université de Montréal pour analyser concrètement les effets du sommeil sur l’apprentissage : il en résulte que le sommeil agit directement sur le processus de consolidation de la mémoire.

L’apprentissage est plus efficace après une nuit de sommeil
Bien dormir pour mieux apprendre

Nous savions déjà que le sommeil a un lien direct avec l’apprentissage, mais nous ne savions encore exactement comment l’un agit sur l’autre. Grâce à l’étude menée par les chercheurs de l’université de Montréal, la zone de la consolidation de la mémoire a été identifiée.

Il est maintenant prouvé scientifiquement que l’apprentissage de mouvements répétés (comme l’apprentissage d’un instrument de musique par exemple) est de meilleure qualité lorsqu’il s’effectue après une nuit de sommeil.

Une équipe de recherche a fait apprendre une séquence de mouvements de doigts de type piano à 24 adultes de 19 à 30 ans qui n’avaient jusque là jamais appris à jouer d’un instrument. La même expérience a été conduite sur un groupe d’adulte qui a joué du piano le matin, puis en fin de journée, sans période de sommeil entre les deux.

Le résultat monte que chez les adultes qui avaient dormi, une zone cérébrale (le putamen) s’était fortement activée. Une amélioration des performances après une nuit de sommeil a aussi été observée. Après une nuit de sommeil, certaines zones du cerveau sont mieux réactivent : elles permettent ainsi un meilleur apprentissage et de meilleures performances.

Perspectives et mesures en vues

Les résultats de l’étude mènent à de nouvelles perspectives de recherche : les chercheurs affirment que, à terme, ils seront capables d’expliquer et d’agir sur les difficultés de mémoire dont souffrent certains patients qui ont des problèmes de sommeil.

Cette étude ramène à celle faite récemment sur le fait que les étudiants sont plus performants après 8h30 : des mesures sont à prévoir au niveau de l’éducation pour assurer une efficacité soutenue de l’apprentissage des élèves et étudiants.

source info : topsante.com
Source : http://www.digischool.fr/actualites/apprentissage-est-plus-efficace-apres-nuit-sommeil-24171.php

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :