English Attack ! L’innovation en pratique…


Films, musique, jeux, amis… Une nouvelle façon d’apprendre l’anglais… Quand le secteur de la formation linguistique à distance continue de mener la course de l’innovation…

Rien de plus simple que de s’inscrire, pour un particulier qui dispose d’un compte Facebook : English Attack propose un formulaire pré rempli sur lequel il suffit de cliquer. Immédiatement, proposition d’une vidéo dite “Booster”, soit une vidéo d’anglais en 6 étapes pour s’exercer sur le vocabulaire, les expressions idiomatiques et la grammaire ; niveau de difficulté annoncé (intermédiaire par exemple), mais durée écourtée : 1 mn seulement, car pour en savoir plus et débloquer l’exercice video il faudra acheter un “Booster” donnant accès à plus de 1.000 exercices vidéo d’anglais, et à de nombreuses ressources – des centaines de dictionnaires visuels, annoncés, et des jeux linguistiques.

Avant d’aller plus loin (l’abonnement), test : d’abord l’accessibilité ici dans sa plus haute expression, l’exercice vidéo obtenu d’un clic… puis la qualité de la vidéo : on est dans la vraie vie, des situations, dialogues vraisemblables, joués par des acteurs assez aguerris pour nous donner le sentiment… qu’ils ne jouent pas… Le titre : “The fault in our stars… It’s a metaphor”, le choix des couleurs, la position de la vidéo sur le portail « en haut de l’affiche », son environnement, les autres vidéos en particulier récemment publiées, les commentaires façon Facebook des utilisateurs qui l’ont déjà visionnée… Lesquels utilisateurs ont la possibilité de se présenter rapidement (genre, nombre d’amis dans cette manière de communauté d’apprentissage, etc.) et d’afficher le nombre de points gagnés grâce au quiz attaché au “video booster”. Malin : chaque video booster est l’occasion, pour l’utilisateur, d’entrer en compétition avec les autres, de collectionner des badges, de gagner en visibilité… On imagine un recruteur qui irait chercher les candidats les plus compétents en anglais, repérés par ces badges.

Un instant encore sur ce point fort d’English Attack ! “Rocket Launch”, le premier badge, est facile à obtenir : il suffit d’ouvrir un compte gratuit sur la plateforme ! Pour “Booster Pass”, c’est un peu plus compliqué, car il faudra s’abonner : moins de 6 € par mois, pour un abonnement d’un an donnant droit à la consommation illimitée de l’ensemble des Video Booster triés par catégorie et niveau de difficulté, des 5.000 expressions anglaises regroupées en 264 dictionnaires visuels Photo Vocab et des  2.500 combinaisons de jeu de révision possibles… Qui dit mieux ? Au passage, le jeu “Verb Dash” n’est pas d’une mince utilité pour apprendre les verbes irréguliers ; quant à la prononciation, on peut s’y exercer avec karaoké vidéo “Say What”. Constat : English Attack ! prend le parti du gai savoir, prière d’apprendre en s’amusant. Retour sur les badges : pour obtenir son premier vrai badge, “Supe8”, il faudra tout de même avoir terminé une première vidéo !

Variété et pertinence des ressources, utilisation notamment d’extraits de films (on n’ose pas imaginer le montant des droits payés par le site), registre du jeu, des séries, catalogue disponible, nouveautés quotidiennes, possibilités d’échanges dans une communauté d’intérêt qui croît rapidement… Le base line du site est bien mérité : “Films, musique, jeux, amis”, et ce nouvel entrant donne un coup de vieux à nombre d’offres existantes !

FD

Source :http://www.e-learning-letter.com/info_article/m/752/english-attack-l-innovation-en-pratique.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s