Il faut sauver la formation professionnelle : 10 mesures d’urgence


Les Echos –

Didier Cozin / Ingénieur de formation professionnelle | Le 07/09 à 11:41

Afin de mieux lutter contre le chômage, il est urgent que l’Etat prenne à bras-le-corps la question de la formation professionnelle et la réforme en profondeur.

Dix mesures pour la formation et l’éducation. « Pour ne plus faire semblant d’apprendre »…

Refonder l’école

1) Réformer en profondeur l’éducation nationale en augmentant le temps de présence des enseignants, en recrutant au moins 50 % d’entre eux dans le privé, en rapprochant réellement l’école de l’entreprise, en confiant la responsabilité de l’enseignement technique et professionnel aux fédérations professionnelles et en décentralisant les programmes, les recrutements et les équipes pédagogiques.

2) En repoussant l’école obligatoire à 6 ans pour transférer massivement les moyens des écoles maternelles vers l’enseignement primaire.

3) En abandonnant la carte scolaire ainsi que la césure entre enseignement privé et public. Les établissements doivent être mis en concurrence par les familles elles-mêmes dotées d’un chèque éducation.

Investir dans le capital humain

4) Obligation de formation annuelle d’au moins 10 % du temps travaillé (50 % sur le temps de travail et 50 % sur le temps libre des salariés).

5) Diminution des cotisations chômage pour toutes les entreprises développant durablement les compétences de leurs salariés.

6) Disparition de tout contrôle et formalisme dans la formation.

Employé : se former tout au long de sa vie

7) Formations réalisées sur les 35 heures (35 heures de travail + 5 heures de formation par semaine).

8) Prise en charge financière partielle des formations par les travailleurs (passage à une TVA réduite à 2,2 % et réduction d’impôts équivalente aux sommes dépensées en formation).

9) Doublement des cotisations et réduction des droits au chômage pour les travailleurs ne se formant pas (et n’obtenant pas une certification).

10) Versement sur le Compte Personnel de Formation d’une somme équivalente à 1000 euros par an et par travailleur (règlement par les employeurs, les salariés, les pouvoirs publics).

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-108259-il-faut-sauver-la-formation-professionnelle-10-mesures-durgence-2-1039864.php?GJEGGYUMKWhEIVPs.99

Publicités

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :