L’université de demain : des cours gratuits, à toute heure…


Des cours dispensés la nuit ou sans horaire fixe, des bibliothèques virtuelles, des ressources pédagogiques et l’accès au matériel gratuits… Voilà comment les étudiants voient l’université de demain ou devrait-on dire, l’université idéale.  Le 9 juin 2014, Lauréate publiait les résultats d’une vaste enquête menée à laquelle 21 000 étudiants de son réseau d’universités dans 21 pays du monde ont répondu. A la question « Comment imaginez-vous le futur de l’université ? », les sondés ont donc laissé aller leur imagination et si certaines réponses diffèrent selon les cultures, la plupart des élèves sont tombés d’accord sur plusieurs points.

« Dans un monde où énormément d’informations est disponible sur Internet, les étudiants n’envisagent plus de payer des prix élevés pour des manuels, livres ou des annales » – John Zogby, du cabinet Zogby.

Accessible, innovante et flexible

L’université de demain sera accessible tout comme le savoir qu’elle prodigue : 43% des sondés soit 1 sur 5 s’attend en effet à ce que les universités proposent du contenu en ligne gratuit et accessible à un nombre illimité d’étudiants, et 1 étudiant sur 3, que la majorité des cours se déroulera en ligne plutôt qu’en salle de cours. L’heure sera également au partage puisque 59% des interrogés pensent que l’étudiant de demain utilisera les médias sociaux pour enseigner eux-mêmes à d’autres étudiants. 68% des jeunes s’attendent d’ailleurs à ce que les livres et supports pédagogiques soient gratuits. Pour 52%, « la majorité des cours sera disponible toute la journée et la nuit », à des horaires variables. Les étudiants souhaitent en effet que l’université s’adapte au monde dans lequel ils vivent selon le cabinet Zogby, et proposent des cours « à la carte ». 64% des sondés voient également des cours enseignés simultanément en plusieurs langues.

Professionnalisante

L’université de demain sera axée sur « la valeur de l’éducation » : les étudiants attendent en effet un retour sur investissement. 60% des sondés imaginent carrément des cours conçus par des professionnels et du tutorat pour les étudiants ce afin de leur garantir une meilleure insertion professionnelle. Aussi, 71% estiment que la majorité des cours se focalisera sur l’apprentissage de compétences utiles sur le marché du travail. De plus, 41% imaginent la mise en place d’un système de certifications et « recertifications » tout au long de la vie professionnelle. Pour quasiment 60% des sondés, les élèves bénéficieraient d’une sorte de mentorat directement prodigué par les employeurs en ligne et en en temps réel.

Ainsi, l’étude montre que les étudiants imaginent une université moderne, bien plus adaptée au monde du travail que « simple » vecteur d’éducation… Mais surtout, faisant partie intégrante de la notion de « carrière » actuelle.

> Consultez l’étude Laureate en anglais

SOURCE / http://www.blog-emploi.com/luniversite-demain-cours-gratuits-heure

Publicités

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :