Le Club Med mise sur la formation continue de ses employés


Publié le 18/06/2014

Bonnes pratiques. Le groupe de villages vacances propose plusieurs dispositifs de formation en alternance, à la fois à ses employés et à ses futurs collaborateurs.

« Le bonheur de se révéler » : telle est la promesse employeur du Club Med. Le leader des vacances tout compris a fait de la formation continue de ses employés l’un de ses objectifs. Le budget formation s’élève à 4 millions d’euros, permettant de toucher 28 000 stagiaires en un an. Il s’agit de valoriser leur potentiel et augmenter leur employabilité pour la suite de leur carrière. « Nous avons mis en place des programmes pour repérer les talents et permettre à nos employés de les développer, notamment dans le relationnel, pour par exemple passer manager », explique Audrey Bonfillon, responsable de la formation sur la zone Europe-Afrique, la plus importante du groupe.

Des sessions de formation, réunissant des salariés de différentes nationalités, sont organisées. Elles sont l’occasion de véritables événements, que les salariés attendent. « Le but est de souder les équipes, en les faisant plancher sur un projet mobilisateur et cross métiers. Nous faisons venir des personnalités pour les galvaniser », indique Audrey Bonfillon.

Des méthodes pédagogiques innovantes

Lors des Campus, réunissant 2 000 GE* et GO* pendant trois semaines, un village est fermé aux clients pour les accueillir. Le groupe s’est saisi des nouvelles technologies pour développer des méthodes pédagogiques innovantes, créant l’engouement avant et poursuivant l’aventure après. Les mises en situation, avec jeux de rôles et moments hors cadres, complètent la formule.

Par ailleurs, les salariés peuvent se perfectionner sur leur cœur de métier. Ce sont ainsi plus de 120 formations qui sont disponibles. « Nous avons conclu des partenariats avec des organismes de renom, comme l’Institut Paul-Bocuse. Le but est de le valoriser sur les CV », indique la responsable. Plus globalement, le groupe intègre l’aspect multiculturel des postes, avec des sessions sur l’interculturel et des formations en anglais. La VAE est un autre outil. Il a concerné 600 personnes depuis 2000 sur treize diplômes.

Tous ces dispositifs font dire aux employés que le Club Med leur a permis de développer des atouts professionnels. Selon une étude de décembre dernier, ils sont ainsi 55 % à avoir reçu au moins une formation au cours de leur expérience dans l’entreprise et 42 % à avoir découvert un nouveau métier.

A destination de leurs futurs collaborateurs, le Club Med propose des contrats de professionnalisation. Pour l’année à venir, 130 places sont ouvertes, réparties sur douze métiers – dont quatre nouveautés – autour du sport, de la cuisine, de la petite enfance et de l’événementiel. « Les formations se déroulent sur huit à douze mois, avec un tiers du temps en école et deux tiers en poste. Les inscriptions sont possibles jusqu’en septembre-octobre selon les filières », complète Audrey Bonfillon.

*Gentils employés et Gentils organisateurs

Fahiya Hassani

SOURCE / http://www.leprogres.fr/economie/2014/06/18/le-club-med-mise-sur-la-formation-continue-de-ses-employes#commentairesTop

 

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