Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés


Le Céreq publie sa deuxième édition de Quand la formation continue…qui propose des repères statistiques sur les pratiques de formation des salariés et de leurs employeurs, à l’aube de la réforme.

L’étude indique que la taille de l’entreprise est un facteur déterminant en ce qui concerne l’accès à des formations : 57 % de salariés formés dans les entreprises de plus de 2 000 salariés contre 24 % dans celles de 10 à 19. En outre, le recours à la formation est plus courant dans les secteurs qui concentrent une plus grande part de main-d’œuvre qualifiée.

L’espérance de formation des salariés en CDD ou à temps partiel est nettement plus faible que celle des salariés en CDI ou à temps complet. Elle est de 28 heures pour les cadres contre 13 pour les ouvriers.

Selon le Céreq, les possibilités de se former seraient plus grandes en début de carrière et iraient en diminuant au fil du temps. Le document fait également état d’une réduction des écarts entre catégories socioprofessionnelles à mesure que l’âge augmente. Enfin, les femmes seraient toujours désavantagées en matière d’accès à la formation par rapport aux hommes.

Concernant la mobilité, l’étude indique que les opportunités de changer de poste ou de fonction dépendent de l’organisation des entreprises : elles sont multipliées par quatre dans les entreprises qui favorisent les apprentissages et l’autonomie dans le travail et sont accrues pour les personnes âgées de 30 à 39 ans et les cadres. En revanche elles sont réduites pour les femmes et les salariés des petites entreprises.

Le lien formation/mobilité interne est plus fort dans les entreprises qui mettent en place des entretiens professionnels où sont abordées les questions de formation. Dans ces dernières, 37 % des salariés déclarent s’être formés en lien avec un changement (niveau hiérarchique ou de poste/fonction), pour environ 30 % dans les autres. L’écart est plus marqué pour les ouvriers et employés qualifiés, particulièrement lors d’un changement de poste ou de fonction.

Consulter l’étude du Céreq

Source : http://www.arftlv.org/actualites/15753__14/Reperes_pratiques_formation_employeurs.aspx

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :