La formation continue est perçue comme stratégique pour le maintien dans l’emploi


Par Marie Roques, le Mercredi 09 Avril 2014
La formation continue est perçue comme stratégique pour le maintien dans l’emplo

Selon la dernière édition du baromètre annuel fourni par Cegos, la formation professionnelle est perçue comme un outil stratégique. 70 % des salariés pensent même que la réforme, en cours sur ce secteur, les aidera à se maintenir dans l’emploi.

La formation continue bénéficie d’une image favorable auprès des salariés français. C’est ce que nous apprennent les derniers résultats du baromètre Cegos, spécialiste du secteur, selon lequel 95 % des salariés interrogés se déclarent satisfaits ou plutôt satisfaits des formations qu’ils ont pu suivre.

Des enjeux bien appréhendés
Du côté des DRH et responsables formation également interrogés, ils sont 90 % à juger que les formations sont efficaces. Le baromètre met en évidence que les enjeux de la formation continue sont plutôt bien perçus par les deux populations. Les salariés sont 70 % à penser que la réforme de la formation continue les aidera à se maintenir dans l’emploi.
Par ailleurs, 31 % se disent même prêts à financer directement tout ou partie d’une formation qu’ils auraient eux-mêmes choisie et 50 % sont disposés à se former en dehors du temps de travail. Pourtant, seuls 4 salariés sur 10 envisagent d’utiliser le Compte personnel de Formation (CPF), mis en place dans le cadre de la réforme, pour suivre une formation qualifiante.

L’e-learning gagne ses lettres de noblesse
Selon Cegos, si la formation présentielle, en groupe ou en salle, demeure la modalité de formation dominante, elle perd 5 points depuis 2011, dans les conditions d’apprentissage les plus efficaces citées par les DRH et responsables formation. Les formations mixtes qui associent sessions en salle et à distance continuent leur progression. Elles passent à 33 % cette année, contre seulement 13 % en 2012. 77 % des DRH et responsables formation persistent à penser qu’il est préférable de se former sur le terrain, par l’expérience, contre 59 % des salariés.
– See more at: http://www.courriercadres.com/emploi/formation-professionnelle/la-formation-continue-est-percue-comme-strategique-pour-le-maintien-09042014#sthash.OJlSErhX.dpuf

Source : http://www.courriercadres.com/emploi/formation-professionnelle/la-formation-continue-est-percue-comme-strategique-pour-le-maintien-09042014

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :