Avec le CPF, un salarié conservera ses droits à la formation tout au long de sa carrière


Sur le point d’être adoptée par le Parlement, la réforme de la formation professionnelle instaure, à partir du 1er janvier 2005, un compte personnel de formation. Quelles sont les différences de ce CPF avec le DIF qu’il remplacera ?

 

A la différence du DIF, ce nouveau dispositif attaché à la personne, et non au contrat de travail. C’est-à-dire qu’il suivra l’individu tout au long de sa vie professionnelle en lui permettant conserver les heures de formation quels que soient les accidents de parcours. Les heures accumulées ne seront plus perdues en passant d’un emploi à l’autre.
Une grande avancée alors que le DIF ne pouvait être mobilisable dans les moments où l’individu en avait le plus besoin. Les demandeurs d’emploi pourront ainsi utiliser leur CPF pour accéder plus facilement à des formations.

Autre avantage, le CPF permettra d’accumuler 150 heures contre 120 pour l’actuel DIF. Pour autant, le CPF ne se limite pas au financement des formations d’une durée maximum de 150 heures. Il est conçu pour pouvoir s’adosser aux autres dispositifs de formation existants et faciliter l’accès aux formations qualifiantes.

Ainsi, le CPF pourra faire l’objet d’abondements par l’employeur, le salarié, un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) mais aussi Pôle emploi, un conseil régional ou l’Agefiph pour les personnes en situation de handicap. Pour le ministère du travail, le CPF est vu comme une « clé qui facilite la mobilisation de tous les autres dispositifs de formation, une porte d’entrée. »

Source : http://pro.01net.com/editorial/614934/avec-le-cpf-un-salarie-conservera-ses-droits-a-la-formation-tout-au-long-de-sa-carriere

Publicités

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :