Enquête FPSPP sur les dispositifs de professionnalisation


Publiée le 22/01/2014

Le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) vient de rendre publics les résultats de son enquête quantitative 2012 sur l’utilisation des dispositifs de professionnalisation.
Globalement, la totalité des dispositifs ont vu leur activité progresser.

Le FPSPP note une augmentation des contrats de professionnalisation, avec 176 807 contrats financés en 2012. Les bénéficiaires sont majoritairement des jeunes (128 033 contrats conclus avec des jeunes).
36 % des contrats ont été signés par des entreprises de moins de 20 salariés. Les niveaux d’entrée en formation des bénéficiaires sont majoritairement de niveau IV et inférieur.
Plus de la moitié des spécialités de formation préparées en contrat de pro. concernent les domaines technicoprofessionnels des services dont 50 % dans les domaines des échanges et gestion (commerce, vente, comptabilité, transport).

340 950 Périodes de Professionnalisation ont été financées en 2012, plus de la moitié pour des salariés d’entreprises de 50 salariés et plus. 52 % ont une durée inférieure à 70h. Les bénéficiaires visent une finalité de formation principalement de niveau IV et inférieur. Les spécialités de formation concernent pour plus de la moitié les domaines technico-professionnels des services.

Les OPCA ont financé 8 573 POE individuelles et 24 707 POE collectives. La durée moyenne des POE individuelle est de 178 heures. Les bénéficiaires d’une POE collective et individuelle ont majoritairement moins de 35 ans. Près de 90 % des bénéficiaires sont Ouvriers ou Employés. Les formations concernent pour plus de la moitié les domaines technico-professionnels des services.

385 936 DIF ont été pris en charge (dont 57 754 DIF portables et 328 182 DIF Prioritaires). 52 % des DIF prioritaires ont une durée inférieure à 20 h. 81 % des DIF portables ont une durée supérieure à 20 h. La moitié des DIF concernent des salariés d’entreprises de moins 250 salariés. Plus de la moitié des bénéficiaires de DIF prioritaires et de DIF portables sont issus des catégories socioprofessionnelles Ouvriers et Employés.
Consulter l’enquête professionnalisation 2012 du FPSPP.

SOURCE / http://www.arftlv.org/actualites/15389__14/Enquete_FPSPP_dispositifs.aspx

Publicités

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :