Formation: l’Afpa sort la tête de l’eau, selon sa direction


L’EXPRESS publié le 10/02/2014

PARIS, 10 fév 2014 – L’Afpa, poids lourd de la formation des salariés et des chômeurs qui avait frôlé la cessation de paiement en 2012, sort la tête de l’eau et ses indicateurs devraient « repasser au vert cette année », a assuré lundi sa direction.

« Après avoir consacré l’année 2013 à sa restructuration« , l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes « prévoit un retour à une exploitation bénéficiaire en 2014« , a souligné l’organisme dans un communiqué.

« Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 784,5 M d’euros (+4% par rapport au chiffre d’affaires estimé pour 2013) et « un excédent brut d’exploitation (EBE) de + 2 M d’euros (contre -37 estimé pour 2013), les indicateurs de l’Afpa repasseront au vert en 2014 », poursuit le communiqué.

Créée en 1949, l’Afpa, qui forme plus de 150.000 personnes chaque année, a connu une crise profonde après l’ouverture à la concurrence du marché de la formation en 2009.

Premier organisme de formation des salariés et des demandeurs d’emploi, elle a frôlé la cessation de paiement en 2012 et dû tailler dans ses effectifs. Pour la remettre à flots, l’Etat avait annoncé une recapitalisation de 220 millions d’euros sur cinq ans.

« Ce retour progressif à l’équilibre démontre l’efficacité du plan de refondation« , estime l’Afpa, qui table notamment sur les « effets positifs » de la réforme de la formation professionnelle qui vient d’être adoptée par l’Assemblée.

Dans un rapport finalisé en décembre, la Cour des Comptes avait jugé l’organisation de l’Afpa « insuffisamment réformée« .

Elle avait qualifié de « très délicate » sa situation financière, estimant que « l’objectif de chiffre d’affaires fixé par le plan (de refondation) pour l’année 2013 ne serait pas atteint« , et serait inférieur « de plus de 30 M d’euros par rapport au budget voté« .

L’ouverture à la concurrence a fait de l’Afpa « un acteur parmi d’autres sur le marché de la formation professionnelle, dont elle représente un peu plus de 5% du chiffre d’affaires total« , avait-elle noté.

Source http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/formation-l-afpa-sort-la-tete-de-l-eau-selon-sa-direction_45899.html

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :