Formation : la mutualisation des fonds bénéficie aux entreprises de moins de 20 salariés


Par Chloé Goudenhooft, le Lundi 03 février 2014

La mutualisation des fonds de la formation continue bénéficie en priorité aux entreprises de moins de 20 salariés selon la Dares.

En 2011, les entreprises ont dépensé 12,5 milliards d’euros pour la formation de leurs salariés, selon la Dares. L’étude révèle que la mutualisation des fonds au titre de la formation continue, obligatoire depuis 1971, profite surtout aux entreprises de moins de 20 salariés. Elles reçoivent de la part des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) de l’ordre de 500 millions d’euros de plus que ce qu’elles ont versé, en provenance des entreprises de taille supérieure.

Plus d’un euro sur cinq redistribué
Cette redistribution s’opère presque essentiellement à travers les dispositifs à financement contraint (professionnalisation, droit individuel à la formation et congé individuel de formation). Plus d’un euro sur cinq collecté pour ces dispositifs sert à financer les formations d’une classe de taille d’entreprise autre que celle des entreprises versantes. Le principe “former ou payer” (70 % des dépenses de formation des entreprises) concerne les sociétés de 10 salariés ou plus. Il fixe un seuil minimum de dépenses (0,9 % de la masse salariale).

30 % des dépenses vers les OPCA
Les sommes collectées par les OPCA dans le cadre du plan de formation (30 % des dépenses des entreprises en la matière) ne donnent lieu qu’à une redistribution très limitée. Elle s’opère davantage au sein des classes de taille d’entreprises qu’entre elles.

Source : http://www.courriercadres.com/emploi/formation-professionnelle/formation-la-mutualisation-des-fonds-beneficie-aux-entreprises-03022014#sthash.doFexNK0.dpuf

Advertisements

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :