Le compte personnel de formation remplace le droit individuel à la formation (DIF)


Créés par la loi de sécurisation de l’emploi, le compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle visent à permettre aux salariés d’améliorer leurs compétences. L’article 5 de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 met sur pied le compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle en faveur des salariés.

Le compte personnel de formation

Tout salarié ou demandeur d’emploi possède un compte personnel de formation, de son entrée dans la vie active à son départ à la retraite.

Quelle est la finalité du compte personnel de formation ?

Ce compte est comptabilisé en heures, alimentées par le travail salarié. Selon l’article 5 de l’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013, pour une année de travail à temps plein, une personne acquiert 20 heures de formation par an. Un salarié à temps plein peut cumuler au maximum 120 heures sur six ans.

L’Etat ou la région peut éventuellement alimenter le compte personnel de formation d’un salarié. Le salarié conserve son compte en cas de changement d’entreprise ou de perte d’emploi. Le compte personnel de formation a vocation à remplacer le droit individuel à la formation (DIF). Les heures acquises au titre du DIF seront intégrées dans le compte personnel. La mise en œuvre complète du compte personnel de formation est prévue au plus tard le 1er janvier 2014.

Le conseil en évolution professionnelle

Les salariés bénéficient d’un conseil en évolution professionnelle fourni par le service public de l’orientation. Ce service est notamment fourni par les agences de Pôle Emploi, les missions locales ou les centres d’information et d’orientation (CIO). La loi ne précise pas la forme de cet accompagnement. Il apparaît toutefois probable qu’il s’agisse d’entretiens. Les pouvoirs publics, les organisations patronales et syndicales doivent déterminer le contenu précis du conseil en évolution professionnelle.

Auteur : Timour Aggiouri
Publié le Lundi 29 juillet 2013
Source : http://www.dossierfamilial.com/le-compte-personnel-de-formation-remplace-le-droit-individuel-a-la-formation-dif-11931.html

Advertisements

, , , ,

  1. #1 par bouhedli le 25 septembre 2013 - 13:13

    Excellent, Bonne Continuation

  2. #2 par Nathalie le 6 octobre 2013 - 21:03

    Une bonne chose pour développer la formation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :