Plafond de verre : les déterminants de l’avancement de carrière des cadres féminin


Publié le 10 avr 2013

Le rapport « Plafond de verre : les déterminants de l’avancement de carrière des cadres féminins » que Plein Sens a réalisé pour le compte du Centre d’analyse stratégique a été publié sur le site Internet du CAS. Vous pouvez le télécharger dans son intégralité.

Cette publication est concomitante à la manifestation organisée mardi 9 avril 2013 par le Ministère des Droits des Femmes, en partenariat avec plusieurs réseaux féminins (GEF, Financi’Elles, Cercle InterElles), sur le thème : « Plafond de verre : l’enjeu de l’accès aux femmes aux Comex/CoDir ». La conférence visait notamment à identifier des solutions concrètes pour favoriser l’accès des femmes aux postes de responsabilité.

Chacune des dirigeantes réunies pour l’occasion a pu présenter la situation quant à la féminisation de l’encadrement dans son entreprise – dépassant très rarement les 20% – et rappeler les engagements pris pour progresser. Par-delà des récits souvent proches dans leurs motivations, leurs objectifs et les mesures prises, on retiendra le décalage entre les échanges tenus dans le cadre des tables-rondes et ceux permis via sms et live tweet (dont une partie est accessible sur Wisembly ou sur twitter autour du tag #égalitépro). Quand on parle sur le plateau de « fixer des objectifs dans le cadre de recrutement », la salle se demande : « pourquoi se limiter à 1 femme candidate contre 4 hommes et ne pas exiger autant de candidates que de candidats ? » ; lorsqu’il s’agit de « proposer des programmes de mentoring, de parrainage », une participante dit plutôt que : « nous avons plus besoin de sponsors que de mentors, des sponsors qui nous ouvrent des portes » ; alors qu’on aborde le terrain (glissant) des « qualités féminines », la réaction est immédiate : « encore un stéréotype, les femmes managent par empathie… c’est une croyance », etc.

Si on ne coupe évidemment pas, dans les discours et dans la salle, au business case sur l’égalité professionnelle – 66% de l’assemblée de cette matinée trouvaient que les premiers bénéfices de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes consistaient en « un enjeu de performance » -, la volonté pour faire progresser l’égalité en multipliant les mesures en faveur des femmes semble bien réelle.

Malheureusement, on effleurait seulement dans les échanges une part pourtant essentielle du phénomène du « plafond de verre », rappelée dès l’introduction de la Ministre : « les causes structurelles ». Là encore, petite piqûre de rappel venant de l’assemblée : « Quid de la neutralité en genre des matrices de compétences et modèles de management ? ».

En clôture de la conférence, la Ministre a annoncé un certain nombre d’actions immédiates ou à très court terme en faveur de l’accès des femmes aux postes de direction. On retiendra notamment la signature en séance de conventions passées avec 16 grandes entreprises s’engageant sur des objectifs chiffrés en la matière et le suivi de leur atteinte. On signalera également l’annonce d’une publication annuelle (la première étant attendue à l’automne) d’un classement des entreprises du SBF 120 au regard de la place accordée aux femmes dans les comités de direction et les comités exécutifs. La Ministre a enfin rappelé que près de 900 administratrices devront être trouvées pour répondre à l’objectif légal d’avoir 40% de femmes dans les conseils d’administration.

Les choses avancent donc, mais doucement. Les dirigeant(e)s présents ce matin ont déjà fait part de leur volonté d’aller plus loin. Reste, nous semble-t-il, à trouver les meilleurs moyens pour « penser, ou repenser [les] organisations ».

Source : Cabinet PLEIN SENShttp://www.pleinsens.fr/publications/plafond-de-verre-les-d%C3%A9terminants-de-l%E2%80%99avancement-de-carri%C3%A8re-des-cadres-f%C3%A9minins

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s