Comundi vient au blended learning…


05/04/2013 – E-learning letter

Le Roy, en charge du nouveau dispositif, qui en dessine les grandes lignes…

Quels sont les enjeux de la diversification de Comundi dans le blended learning ?

Marie-Dominique Doulut – Le Roy : Il s’agit pour nous tout simplement de répondre aux besoins de nos clients. Nous n’en sommes plus à l’époque « héroïque » où certains prestataires lançaient des offres sans être sûrs de trouver preneur… Les demandes de nos clients se font de plus en plus nombreuses. Nous nous sommes organisés pour y répondre qualitativement.

Comundi vient au blended learning après mûre réflexion…

Marie-Dominique Doulut – Le Roy : C’est vrai… Comundi se positionne juste à temps !… Après avoir pris tout le recul nécessaire et longuement mûri notre stratégie. Notamment, nous avons souhaité que la nouvelle offre bénéficie du savoir-faire reconnu de Comundi en présentiel, qu’elle s’articule harmonieusement avec les dispositifs existants… Une vision que partagent nos clients, et la plupart des responsables formation : le e-learning, dans son sens le plus large, ne joue pas contre, mais avec le présentiel !

Ceci dit, nous n’avons pas attendu le lancement de ComundiMix pour expérimenter le blended learning… C’est la réussite de plusieurs grands projets gagnés sur appel d’offres qui nous a conduits à développer une démarche plus globale : nous pouvons aujourd’hui répondre à l’ensemble des demandes, car nous disposons d’une stratégie claire et convaincante portée par une équipe dédiée, une suite logicielle complète et l’expertise que nous reconnaît le marché.

Le blended learning selon Comundi ?

Marie-Dominique Doulut – Le Roy : Chaque client a des besoins spécifiques. Les contextes différent. Pour Comundi, le blended-learning, c’est d’abord accompagner chaque interlocuteur dans le choix de modalités adaptées, notamment lui proposer le juste équilibre entre présentiel et distanciel.

Nous n’avons pas la volonté de constituer un nouveau catalogue généraliste de modules e-learning sur étagère… Il y en a déjà suffisamment !  Nous préférons nous focaliser sur l’ingénierie de pédagogique, qui est notre coeur de métier, et nous appuyer sur des alliances et des partenariats forts pour offrir les solutions les mieux adaptées à nos clients. Notre activité d’éditeur de contenus sur étagère se concentrera essentiellement sur les domaines de formation stratégiques pour Comundi, toujours en adéquation avec les besoins « terrain ».

Justement, vous annoncez un module e-learning sur les risque psychosociaux…

Marie-Dominique Doulut – Le Roy : Il s’agit d’un module de sensibilisation qui a pour objectif de transmettre des messages clés : points de repère, points de vigilance sur cette question qui préoccupe à juste titre les responsables RH.

C’est un module en 3 parties qui durent en moyenne 15 minutes, ponctuées de séquences d’auto-évaluation. Une fiche de synthèse est téléchargeable à la fin de chaque partie. Ce module représente un bon complément des formations en présentiel notamment pour les managers.

Il semble que vous fassiez une place importante à l’évaluation des connaissances, dans votre nouvelle offre de formation…

Marie-Dominique Doulut – Le Roy : La formation doit contribuer à la performance individuelle des apprenants et à la performance d’ensemble de l’entreprise. Nous avons sciemment décidé de mettre l’évaluation au coeur de ComundiMix, avec aussi l’objectif de favoriser l’ancrage des acquis et leur mise en pratique en situation de travail.

Propos recueillis par Michel Diaz
Source : http://www.e-learning-letter.com/info_article/m/401/comundi%20vient%20au%20blended%20learning%E2%80%A6.html

Publicités

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :