Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l’enseignant


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Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l’enseignant : pratiques, représentations, évolutions

Les formations hybrides de plus en plus nombreuses mais pas toujours stables dans le temps

« Les formations hybrides sont de plus en plus nombreuses dans le domaine des langues mais ne sont, une fois créées, pas toujours stables dans le temps. Devant ce constat, nous avons fait l’hypothèse, qui est au fondement du présent article, que ces évolutions sont liées au déroulement des interactions qui ont effectivement eu lieu dans le cadre de ces formations. […]
L’analyse des données […] a permis d’identifier les pratiques d’interaction, les représentations des concepteurs et les évolutions de formations hybrides. Elle montre que l’interaction effective est bien un facteur déterminant pour leur évolution. Par ailleurs, l’observation des évolutions passées, présentes ou futures nous a permis de distinguer quatre tendances des formations hybrides en langues : introductive (des Tice), optimisatrice, réorganisatrice et collaborative. »

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Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l’enseignant : pratiques, représentations, évolutions
Christian Degache et Elke Nissen – ALSIC, Vol. 11, n° 1, 2008, p. 61-92

Source : eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notion-modularite/apprentissage-mixte-blended-learning

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