Le mobile learning, la continuité dans le monde du e-learning


Conseils – Article – Jeudi, 08 Nomvembre – 13:01

C’est la nouvelle tendance du moment le Mobile Learning est devenu la méthode de formation par excellence. Connu aussi sous le nom de m-learning, cette nouvelle version de e-learning devient une référence dans le monde de la formation professionnelle. Côté contenu, rien de nouveau par rapport à une formation de type e-learning classique. L’innovation se trouve dans la mobilité. Le m-learning permet aux personnes souhaitant entreprendre une formation de le faire sur des supports mobiles tels que des smartphones, des tablettes, ou même des iPod. Ce mode de formation est adapté aux personnes amenées à se déplacer constamment.

Définition du m-learning
Cette nouvelle méthode de formation commence à peine à se développer en France, pourtant elle s’est déjà bien implantée dans un grand nombre de pays européens. Le concept est simple, il s’agit d’un dérivé du e-learning, dont le but est de délivrer une formation à distance sur le modèle de son aîné. La seule innovation consiste à entreprendre une formation sur des supports mobiles. Le développement du m-learning est indubitablement lié à la démocratisation des tablettes et des smartphones. Le mobile learning s’est adapté à ces outils et propose des applications spécialement développées pour s’adapter à ces nouvelles technologies du quotidien. Grace aux smartphones et aux tablettes surfer sur internet n’aura jamais été autant accessible.

Le m-learning revêt plusieurs formes
  • Le format doc peut maintenant se retrouver sur une tablette et sur un grand nombre de smartphones. Le téléchargement de documents en format word ou excels se généralise sur les supports mobiles. Cette évolution permet aux utilisateurs de lire et d’apprendre leurs cours où qu’ils soient.
  • Le format vidéo est aussi devenu un format utilisé en matière de m-learning, car il est possible de lire une vidéo avec un téléphone. L’accès très simple à des sites de partages de vidéos tels que Youtube ou Dailymotion permet de suivre des cours postés en ligne. L’avantage de cette méthode est de permettre à l’utilisateur de voir et revoir le même cour autant de fois que nécessaire jusqu’à une compréhension complète du sujet.
  • Le format audio présente un avantage supplémentaire au format vidéo, puisqu’il peut être écouté sur un ipod ou un baladeur qui ne possède pas de connexion internet.

Toutefois, il est encore difficile d’adapter tous les formats au m-learning, certains contenus ne sont pas compatibles avec les plateformes mobiles. En effet, les écrans étant plus petits, et les performances de téléchargement moindre, toutes les applications du e-learning ne sont pas adaptées aux tablettes ou aux smartphones.

Les avantages du m-learning
Tout comme le e-learning, les utilsateurs sont seuls maîtres de leur formation. Ils déterminent la vitesse de leur apprentissage, le nombre d’heures qu’ils souhaitent y consacrer. Le m-learning apporte encore plus de flexibilité. Les utilisateurs peuvent suivre leur formation à n’importe quel moment de la journée et ce même s’ils sont en déplacement. Ils ne sont plus obligés de rester figer à un ordinateur. Ainsi, il est possible de consulter les cours disponibles à n’importe quel moment : dans les transports, dans une salle d’attente…

Les limites du m-learning
Très pratique pour les utilisateurs, il faut toutefois se demander quelles sont les limites de ce type de formation. En effet, le m-learning n’est pas encore assez développer pour servir de formation à part entière. Pour les professionnels, cette méthode est avant tout un complément très intéressant qui complète parfaitement une formation de e-learning classique.

Source : http://mag-fpp.formation-professionnelle-paris.fr/conseils-formations/les-avantages-du-m-learning.php

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le mobile learning, la continuité dans le monde du e-learning »

  1. Je trouve que la définition que vous faites du mobile learning est assez limitée. En effet, le mobile learning n’est et ne doit pas être une simple transposition d’un module eLearning classique sur un dispositif mobile. Le format et la durée doivent impérativement être revus. L’information doit être disponible beaucoup plus rapidement que dans un module classique. Je vous rejoins cependant sur un point qui est que ce type de dispositif doit venir en complément d’autres modes d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s