La SVA crée sa propre académie de formation


mercredi 10 octobre 2012
La SVA Jean-Rozé vient d’ouvrir sa première académie pour former ses nouveaux salariés en interne sur le pôle « viande ». David Ademas
L’initiative« D’ici trois ans, 300 salariés quitteront l’entreprise pour prendre leur retraite, constate Dominique Langlois, PDG de la SVA Jean-Rozé. C’est un chiffre considérable, qui nécessite que nous anticipions. »D’où l’idée de créer une académie proposant une formation qualifiante à destination des jeunes salariés présents dans l’entreprise.Depuis lundi, six stagiaires sont accueillis dans les locaux de l’entreprise pour suivre cette formation pilote, dispensée sur la partie « abattage » de l’entreprise. « Les jeunes sont encadrés par trois formateurs, un coordinateur et un chef de projet, ajoute le PDG. Plusieurs salariés interviennent en tant que tuteurs, afin de transmettre leur savoir-faire et savoir être. »

« Attirer les jeunes »

La SVA Jean-Rozé vient d'ouvrir sa première académie pour former ses nouveaux salariés en interne sur le pôle « viande ».

La formation s’échelonne sur dix-huit mois environ. « Deux tiers de la formation est dispensé sur site pour l’aspect pratique et un tiers en théorique, sous forme de modules, détaille Philippe Robin, chargé des ressources humaines. Chaque stagiaire bénéficie d’un parcours personnalisé, qui peut être allongé dans la durée. Au cours de la formation, le stagiaire est également soumis à des étapes de validation des modules. »

« À terme, nous envisageons de créer deux sessions de formation par an », précise Thierry Lefèvre, chargé de l’administration et des finances. Les prochaines devraient être ouvertes aux personnes extérieures à l’entreprise.

Peut-être de quoi dynamiser les embauches, objectif avoué de la SVA : « Nous avons besoin de recruter, mais l’industrie agroalimentaire souffre d‘une mauvaise image, liée à la méconnaissance de nos métiers, confie Dominique Langlois. Avec cette formation, nous espérons attirer les jeunes et réussir à les fidéliser. »

« C’est un projet expérimental, ajoute Dominique Langlois. Mais cette première expérience devrait se généraliser sur les autres sites du groupe. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s