L’expert des solutions e-learning


« Veolia forme Veolia ». Tout collaborateur a une mission de formation pour ses collègues. Un principe qui s’exprime dans les « Campus Veolia ». Les fonctions de la formation ont évolué, d’autres se sont créées. Exemple avec « l’expert des solutions e-learning ».

Sur le Campus, une personne experte des solutions e-learning développe des offres de formation innovantes. Elle a également un rôle de partage, d’accompagnement et d’alerte des collaborateurs. Témoignage de Dominique Arberet, chargé de formation e-learning à la division Energie de Campus Veolia.

“Je suis aujourd’hui chargée de mettre en place des outils pour réaliser des formations e-learning. Je dois notamment réfléchir à l’opportunité de mettre en place une nouvelle plateforme de gestion de contenus e-learning. C’est important dans le cadre du développement vers l’international. Je conseille également les autres divisions (Propreté, Eau et Transport) et développe des procédures et des moyens pour optimiser la réalisation de ce type de dispositif.

J’ai démarré ma carrière professionnelle en tant que tourneur-fraiseur au ministère de la Défense. Puis, par la formation continue, je suis devenu technicien supérieur en génie mécanique au bureau d’études de Giat Industries (aujourd’hui Nexter), à Tarbes. Par les cours du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), j’ai acquis un DEST Génie mécanique. En 1999, Giat Industries s’est lancé dans la mise en place d’un dispositif de formation à distance qui devait s’inscrire dans le plan d’amélioration des connaissances des salariés prévu pour l’obtention de la certification Iso 9001 de l’entreprise. L’atelier de création multimédia a vu le jour, et j’ai été engagé au sein des Écit (École des compétences industrielles et des technologies) tant pour mes compétences métier que pour mes compétences informatiques. J’ai alors mis en place des modules de formation e-learning pour Giat Industries, mais également proposés à l’externe à d’autres grandes entreprises. Nous avons notamment créé un outil de mise en œuvre d’un processus global de conception, de production et d’exploitation de formations en ligne, nommé “@mauta”. Un de ces principaux avantages est la prise en main rapide des formateurs, estimée à deux heures. Cre@form a également été conçu pour donner à ces derniers une méthodologie de mise en œuvre d’un dispositif de e-formation.

Suite au plan social de Giat Industries, l’atelier de création multimédia a fermé, et j’ai été engagé au Campus Veolia Environnement, en tant que chargé de formation. Pour développer les formations à distance, j’utilise les méthodes issues du monde industriel en cinq phases.

1- Les études préalables, afin de vérifier la faisabilité du projet.

2- Les études de conception, avec la définition des objectifs pédagogiques et de la population cible, etc.

3- La conception des story-boards et des synopsis, la plupart du temps avec les auteurs qui réalisent la formation en présentiel. Je fais un découpage en activités, ou grains, et redéfinis la progression pédagogique. C’est en quelque sorte une partie du cahier des charges pour consulter les fournisseurs, à laquelle il faut rattacher deux spécifications. L’une technique, qui précise la structuration des fichiers, notamment en termes de sécurité informatique  ; l’autre concernant la charte graphique et la navigation. Ces étapes sont très importantes, car il s’agit d’obtenir un résultat à la fois standard, modulaire, et dont la maintenance peut s’effectuer rapidement et de manière efficace. En effet, nous travaillons dans un contexte international, cela signifie que nos modules doivent pouvoir être traduits très facilement en différentes langues. Aujourd’hui, du point de vue technique, cela prend quelques secondes.

4- La fabrication. Il s’agit de recevoir, choisir puis gérer les relations avec les fournisseurs.

5- Enfin, la mise en exploitation du produit fini et le retour d’expérience pour adapter et faire évoluer nos modules e-learning.

Je collabore ainsi sur le projet “Incinération” de trente modules en tant que conseil technique. Je pilote le projet concernant la finance. Il s’agit de proposer, en appui de la politique de la direction financière de Veolia Environnement, un ensemble cohérent de six modules de formation pouvant servir de complément, dans le monde entier, à des modules de formation finances à destination de managers ou de financiers. Les objectifs sont d’actualiser et de renforcer le parcours existant de formation finances des “hauts potentiels” Dalkia (programmes Sherpa Peco, Sherpa monde) et de préparer les financiers à participer aux trois modules de formation finances proposés par Veolia Environnement.
Mon rôle sur le Campus Veolia est aussi de faire appréhender à l’ensemble des collaborateurs que le e-learning ne marche pas s’il est utilisé seul. C’est un très bon outil pour le positionnement, la remise à niveau, pour faire acquérir des prérequis avant une formation présentielle. Pour les formations longues, il est vraiment nécessaire d’organiser des séances de regroupement.

C’est ce savoir-faire particulier à la conception de dispositif de e-learning que je mets en œuvre chez Veolia. Cette fonction aujourd’hui spécifique devrait, à mon avis, évoluer dans les années à venir vers une fonction transverse.“

Propos recueillis par Véronique de Clarens, chargée d’études à la direction Juridique-Observatoire du Centre INFFO

in Evolution des métiers de la formation sur le Campus Veolia, Actualité de la formation permanente n° 213, pp. 27-30.

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