Approche formation de la PEDAGOGIE des adultes et de l’ ACTE de formation


La FORMATION Pourquoi, pour qui, par qui et comment ?
Former n’est pas un acte innocent, ce n’est pas un acte “scolaire” ; c’est amener à réfléchir sur les origines et les buts de la formation, donc sur “l’Entreprise” elle-même, sur le travail, les conditions de travail. le management, etc.
Lorsqu’on se livre aux études préalables et de critique constructive que préconise le B. A – BA, on se rend souvent compte que dans tel ou tel cas, ce n’est pas de la formation qu’il faut donner au personnel, c’est de la communication, c’est des motivations… ou bien alors on se rend compte que ce n’est pas dans tel service de production, de prestation… , que la formation est nécessaire, mais en amont, là où l’on conçoit le “produit”.

Auteur : Agnès Prévost

Module DUFA de l’ axe 1 : la pédagogie des adultes, publié le 26/08/01
Université Paris 8 – exposé de 45 pages

Sommaire.

Les savoirs et le monde adulte.
L‘adulte, les savoirs et les compétences.
La formation et les compétences.
La formation : ses rapports aux savoirs.
Le formateur : ses rôles.
Le formateur : son rapport aux savoirs.

L’acte de formation.
Les savoir-faire du formateur.
Les conditions d’apprentissage.
Les méthodes pédagogiques.
Les supports de métier.
L’acteur apprenant : le système cognitif, les représentations et l’apprentissage de concepts

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :