Les salariés seniors exclus des augmentations et de la formation


Par LEXPRESS.fr, publié le 04/07/2012 à 09:24Les salariés seniors exclus des augmentations et de la formation

SENIORS – Six salariés de plus de 50 ans sur dix jugent leurs conditions de travail difficiles.

Reuters/Lucas Jackson

Absence de formations, salaires et mobilité à l’arrêt… 60% des salariés de plus de 50 ans jugent leurs conditions de travail difficiles et se plaignent de voir leurs carrières au point mort.

Les politiques ont beau multiplier les discours sur la nécessité de garder les « seniors » en entreprise, la vie professionnelle après 50 ans n’est pas toujours rose. Selon le 12e baromètre Seniors publié par le magazine Entreprise & Carrières et Notretemps.com, six salariés sur dix jugent leurs conditions de travail « difficiles » ou « assez difficiles ».

Ils sont aussi 42% à juger que les seniors sont la cible de harcèlement moral lié à l’âge, contre 36% seulement en 2010 et 2011. Leur part grimpe à 47% dans les entreprises de plus de 1000 salariés, mais descend à 38% chez celles de moins de 100 personnes.

Finies les augmentations, formations et promotions

Pour beaucoup, l’avancement professionnel semble s’être figé. 78% des plus de 50 ans n’ont par exemple pas bénéficié d’une augmentation de salaires depuis trois ans. 85% n’ont pas accédé à une promotion ou à un changement de poste, et 82% ne croient d’ailleurs pas qu’il soit possible de donner une nouvelle orientation à leur carrière. 69% disent n’avoir suivi aucune formation ces trois dernières années.

Des dispositifs existent pourtant pour maintenir les seniors dans l’emploi. Mais les entretiens de seconde partie de carrière, instaurés en 2009, ne bénéficient qu’à moins de trois salariés sur dix, tout comme les possibilités de tutorat. Faute de mieux, une petite majorité de seniors parient sur le contrat de génération promis par François Hollande: 56% y voient une solution pour améliorer l’emploi des seniors.

Enquête réalisée auprès de 2171 salariés de plus de 50 ans entre le 5 et le 18 juin 2012.

source ; http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/les-salaries-seniors-exclus-des-augmentations-et-de-la-formation_1133872.html

Publicités

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :