Jean-Luc Vergne démissionne de la présidence de l’Afpa


Par Les Echos | 07/06 | 13:59 | mis à jour à 14:09

Sa démission survient au moment où l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes connaît d’inquiétants problèmes de trésorerie, avec un déficit de 12 millions d’euros.

Jean-Luc Vergne - DR

Jean-Luc Vergne – DR

Le président de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), Jean-Luc Vergne, a démissionné mercredi, alors que l’association connaît des problèmes inquiétants de trésorerie, a-t-on appris jeudi auprès de sources concordantes. M. Vergne, qui ne s’entendait guère avec son directeur général Philippe Caïla, selon une source interne, a annoncé sa décision mercredi, lors de deux réunions exceptionnelles du conseil d’administration et du conseil d’orientation.

Le secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly a écrit jeudi au ministre du Travail Michel Sapin pour réclamer « une réunion rapide » de l’ensemble des acteurs (interlocuteurs sociaux, Etat, régions) sur le devenir de l’organisme. Alors que la trésorerie de l’Afpa est en déficit de 12 millions d’euros, selon FO, « il n’est pas pensable de laisser mourir l’Afpa », qui « a su depuis plus de 60 ans répondre aux besoins de qualification des salariés et des demandeurs d’emploi ».

La CGT a souligné pour sa part « le grave danger qu’il y aurait de précipiter l’association dans une double crise financière et politique » au moment où « les pouvoirs publics n’ont peut-être jamais eu autant besoin du savoir-faire de l’Afpa pour faire face à la multiplication des plans sociaux ». La confédération souligne la « responsabilité écrasante du gouvernement Sarkozy » dans cette situation.

Ce sont les régions qui, depuis a loi liberté et responsabilités locales de 2004 , ont pris l’entière responsabilité de l’apprentissage et de la formation professionnelle des chômeurs. Les textes de 2005 leur ont transféré les formations sanitaireset sociales et une partie de l’action de l’Afpa; la crise les a vues mûrir de nouveaux projets pour aider les demandeurs d’emplois dans leurs démarches de reconversion.

SOURCE / http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202103509786-jean-luc-vergne-demissionne-de-la-presidence-de-l-afpa-331347.php?xtor=AL-4003-%5BChoix_de_la_redaction%5D-%5BFormation%C2%A0:%20Jean-Luc%20Vergne%20d%C3%A9missionne%20de%20la%20pr%C3%A9sidence%20de%20l%27Afpa%5D

Advertisements

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :