Le DIF, un droit à la formation peu utilisé par les salariés


Source : Capital.fr
24/04/2012 à 18:26 / Mis à jour le 25/04/2012 à 14:12

© REA
Nombre de salariés méconnaissent le droit individuel à la formation (DIF) créé il y a, pourtant, 8 ans. Seuls 13% utilisent les heures qu’ils ont acquis.

Huit ans après sa création, le droit individuel à la formation ne séduit pas. Si 97% des salariés connaissent le DIF, seuls 13% l’utilisent, d’après les dernières enquêtes réalisées par Demos, spécialiste de la formation professionnelle.

 

Depuis la loi du 4 mai 2004, chaque salarié acquiert pourtant un crédit de 20 heures de formation par an, cumulables durant 6 ans dans la limite de 120 heures. Et depuis novembre 2009, il est possible d’en bénéficier après une démission, un licenciement (sauf pour faute lourde), une fin de CDD ou une rupture conventionnelle. Sur le certificat de travail alors fourni par l’employeur figure le nombre d’heures acquises et non utilisées durant 2 ans.

Pour profiter de votre DIF, il suffit de demander à suivre une formation durant ou en dehors de ses heures de travail. Il faut cependant l’accord de l’employeur et « celui-ci peut refuser autant de fois qu’il le veut », précise Jean-Pierre Willems, consultant chez Demos.

Mais les DRH ont tout intérêt à accepter. Plus de la moitié des salariés qui utilisent le DIF suivent, en effet, des stages pour développer leurs compétences professionnelles. Pour aiguiller les indécis vers une formation en lien avec leur activité, de plus en plus d’entreprises publient d’ailleurs un catalogue DIF.

© Capital.fr
Publicités

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :