Inauguré ce lundi, le campus Veolia de Lomme accueille déjà ses stagiaires


lundi 16.04.2012, 05:01 – PAR PASCAL BUTSTRAEN

Vision du colossal chantier en mars 2011.

La première pierre, en mai 2009, était en fait un chêne, planté symboliquement. Ce site de 7 hectares dans la métropole lilloise ressemblait à un champ de patates. Aujourd’hui, des centaines de stagiaires y ont déjà suivi des cours. L’entreprise, ou plutôt le groupe Veolia, vient d’achever son impressionnant centre de formation destiné à ses salariés, mais pas seulement. L’inauguration est prévue ce lundi après-midi.
1 le contexte Veolia, jadis Vivendi Environnement et précédemment encore Générale des eaux, est l’un des fleurons de l’économie française. Cette société multinationale a su s’imposer dans quatre domaines : la gestion du cycle de l’eau (distribution d’eau potable, traitement des eaux usées etc.), la gestion et valorisation des déchets, la gestion de l’énergie (chauffage urbain notamment) et le transport des personnes (bus). Et elle emploie en France plus de 100 000 salariés (en 2010), et trois fois plus dans le monde (France comprise).
En 1991, le groupe (sous l’impulsion d’Henri Proglio, alors PDG) a décidé de structurer ses outils de formation en créant de véritables campus. Cela avait l’avantage aussi de créer des cursus correspondant à ses besoins.
2 Concept du campus Celui de Lomme est le sixième en France (21 sites dans le monde au total).En France, ces campus sont généralement constitués de deux secteurs si l’on peut dire. Le premier concerne l’apprentissage et le second la formation continue.Pour ce qui est de l’apprentissage, les centres fonctionnent sur le principe de n’importe quel CFA. Mis en place de concert avec l’Éducation Nationale, ils délivrent des diplômes reconnus (CAP, bac pro…). Ils sont ouverts à tous, sachant qu’en pratique, les CFA des campus Veolia accueillent en grande majorité des jeunes qui sont en contrat avec le groupe ou ses sous-traitants. Il n’y a pas d’obligation non plus pour les apprentis à travailler, une fois le diplôme en poche, dans le groupe… mais cela est loin d’être la généralité. Le campus de Lomme est dimensionné pour former 250 à 400 jeunes.Le secteur formation continue, en revanche, est exclusivement réservé aux salariés du groupe (parfois à ses sous-traitants). Ne serait-ce que parce que le centre forme aux techniques et aux outils développés au sein du groupe. Pas question d’offrir des compétences sensibles aux concurrents ! À Lomme, ce secteur ou département devrait accueillir par an 12 à 15 000 stagiaires, parfois pour quelques jours seulement.3 À Lomme Le centre est à l’échelle du groupe. Veolia y a construit deux chaudières, une au gaz et une au bois. Le photovoltaïque n’est pas non plus oublié (450 m² en toiture).Les ateliers sont immenses et devraient contenir par exemple une minichaîne de traitement des ordures à fonctionnement optique. À noter encore que le campus sera autonome sur le plan du traitement des eaux. On y trouve également des installations dédiées aux transports. Bref, tous les métiers du groupe devraient être couverts. Mais la visite en détail n’est prévue que cet après-midi. •

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lomme_Lambersart/actualite/Lomme_Lambersart/2012/04/16/article_inauguration-aujourd-hui-le-campus-veoli.shtml

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s