Le DIF (droit individuel à la formation) peu utilisé


Lundi 02 avril 2012
Droit individuel à la formation

La loi du 4 mai 2004* instituant le Droit individuel à la formation ne soulève pas l’enthousiasme des salariés. Selon une étude parue récemment, seuls 6 % des bénéficiaires utilisent leur DIF.

Le Droit individuel à la formation a été pensé pour permettre aux salariés d’être acteurs de leur parcours professionnel. Ainsi, tous les ans, chaque salarié bénéficie de 20 heures de formation qui se cumulent (sur six ans maximum dans la limite de 120 heures) et qui le suivent s’il change d’entreprise.

Pour ce faire, l’employeur a l’obligation d’indiquer sur le certificat de travail le nombre d’heures acquises et non utilisées.

La formation se met en place à l’initiative du salarié, dans ou en dehors de ses heures de travail, selon les dispositions de la convention collective. Sa mise en œuvre requiert l’accord de l’employeur.

Une étude du centre d’études et de recherche sur les qualifications (Cereq) qui porte sur les années 2005 à 2009 montre que, malgré une progression continue – le taux d’accès au DIF est passé d’un peu plus de 1 % à 6 % – le pourcentage de salariés utilisant ses droits à la formation reste marginal. Les durées de formation évoluent peu : sur toute la période, la durée moyenne des formations suivies se situe autour de 23 heures. La formation en dehors du temps de travail, censée être la règle, est un phénomène qui reste marginal. Seul un salarié sur cinq se forme en dehors de son temps de travail.

* Loi n° 2004-391 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social
 
Source : http://www.dossierfamilial.com/actualites/le-dif-droit-individuel-a-la-formation-peu-utilise-8947.html
Publicités

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :