Enquête sur l’usage du DIF en entreprise


Publiée le 03/04/2012

Dans le cadre des Trophées du DIF 2012, Demos a sondé les entreprises, les organismes publics ainsi que les salariés sur leur vision concernant la mise en place globale du DIF : son efficacité, la communication auprès des salariés, les freins rencontrés, les processus, le financement…

Une première enquête, menée auprès des DRH et des Responsables Formation, concernait les pratiques d’entreprises ou d’organismes publics en matière de DIF.
Elle fait ressortir que le DIF connaît une croissance lente mais régulière (30 % des entreprises déclarent avoir un taux d’utilisation du DIF supérieur à 20 %). Environ la moitié des entreprises accepte entre 80 % et 100 % des demandes. Les refus sont souvent motivés par le fait que les formations demandées ne concernent pas les métiers de l’entreprise.
Consultez les résultats complets de l’enquête DIF menée auprès des RH et RF en 2012

Une seconde enquête s’est attachée aux pratiques effectives des salariés. Elle montre une lente évolution vers une meilleure appréhension du DIF par les salariés mais également les entreprises.
Toutefois, la vision du DIF demeure assez sommaire : un moyen d’accès à la formation qui n’est véritablement outillé que dans un tiers des entreprises, dont les RH tentent de garder la maîtrise, une absence de prise en compte de la dimension négociée du DIF et une communication souvent formelle. Le DIF n’est pas encore devenu un véritable outil de management de la formation.
59 % des utilisateurs du DIF le font pour découvrir de nouveaux domaines.
Consultez les résultats complets de l’enquête DIF menée auprès des salariés en 2012

Le Céreq met en doute sur son site web les chiffres présentés dans ces études en révelant que seuls 6 % des salariés utilisent leur DIF (voir les données du Céreq sur le DIF).

SOURCE / http://www.arftlv.org/actualites/12547__14/Enquete_usage.aspx

Publicités

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :