Un serious game pour inciter les salariés à être acteur de leur parcours professionnel


Paris, le 22 mars 2012 – Le Fongecif Île-de-France, OPCALIA Île-de-France et l’Apec annoncent le lancement du serious game « L’En-jeu professionnel ». Outil interactif pour les salariés et les entreprises, au service d’une gestion partagée des compétences et des évolutions professionnelles.

Issu d’une convention signée par les 3 partenaires en 2010, cet outil est accessible à l’adresse : www.enjeuprofessionnel.apec.fr.Tous les salariés du secteur privé pourront ainsi construire leur projet en découvrant les différents dispositifs liés à l’évolution professionnelle, de manière attractive et ludique.

Cinq scénarios ludiques

Doté d’une interface interactive et conviviale, L’Enjeu professionnel répond à un objectif d’information et de sensibilisation des salariés sur les moyens et ressources mobilisables pour bâtir un projet professionnel. L’utilisateur peut ainsi choisir parmi cinq scénarios

  • Entretien annuel : préparez et optimisez ce rendez-vous stratégique
  • Formation : apprenez tout au long de votre vie professionnelle
  • Bilan de compétences : faites le point pour préparer votre avenir professionnel
  • Entretien de seconde partie de carrière : entamez la seconde mi-temps !
  • Validation des Acquis et de l’Expérience : transformez vos années d’expérience en diplôme !

Chaque scénario, qui dure entre 20 et 30 minutes, permet à l’utilisateur d’être confronté à des situations charnières de la vie professionnelle et de débloquer des ressources documentaires qui seront mises à sa disposition à l’issue de chaque « aventure ».

Gestion active des compétences

L’Enjeu professionnel a été conçu pour être mis à la disposition des salariés et des entreprises. A titre individuel, ce serious game permet de donner les premiers éléments d’information aux salariés qui s’interrogent sur leur parcours professionnel. Au niveau de l’entreprise, il constitue un outil RH au service d’une gestion active des compétences et des parcours.

Afin de promouvoir l’Enjeu Professionnel en interne, les entreprises peuvent se procurer un kit de communication dédié en adressant leur demande via le site Internet www.enjeuprofessionnel.apec.fr .

Le contenu du jeu permet aux salariés de :

  • s’informer sur les dispositifs de la formation tout au long de la vie,
  • télécharger des ressources permettant de choisir le dispositif adapté à leur projet,
  • formaliser leurs souhaits d’évolution et dialoguer avec leur entreprise,
  • identifier les acteurs sur lesquels ils peuvent s’appuyer (RH, manager…).

Grâce à l’Enjeu professionnel, les entreprises peuvent :

  • mettre à la disposition de leurs collaborateurs un outil d’information et de sensibilisation sur les différents outils et dispositifs relatifs à la formation tout au long de la vie,
  • optimiser l’efficacité des entretiens managers / collaborateurs,
  • améliorer leur image RH.

Le déploiement de L’Enjeu professionnel sera soutenu par des opérations de promotion via Internet (réseaux sociaux, sites Web des partenaires, e-mailings…), une campagne de presse et, sur le terrain, par les équipes des trois organisations partenaires. L’objectif est d’atteindre 25 000 utilisateurs en 2012 et 15 000 utilisateurs annuels en rythme de croisière à partir de 2013.

Triple expertise


Selon Bertrand Hébert, Directeur Général de l’Apec « ce serious game est le fruit d’une collaboration étroite avec nos partenaires OPCALIA Île-de-France et le Fongecif Île-de-France. Forts de l’expertise de l’Apec en matière de gestion des compétences nous avons élaboré un outil dont les trois objectifs clés sont de faciliter l’accès à l’information sur les outils d’évolution et de formation, de permettre aux salariés d’être pleinement acteur de leur projet professionnel et d’optimiser l’efficacité des dispositifs d’entretien.»

 « Ce jeu s’inscrit dans notre offre de services ; il permet de diversifier les supports d’information et offre une interactivité qui contribue à rendre l’individu acteur de son projet professionnel dès le début de la démarche », déclare Laurent Nahon, Directeur Général du Fongecif Ile-de-France.

« L’Enjeu professionnel vient compléter la boîte à outils Opcalia Ile-de-France sur le thème du salarié acteur. Celle-ci comprend notamment un kit méthodologique à l’attention des entreprises et un autre serious game, Entre2, sur l’entretien professionnel qui, lui, a été conçu pour les managers. La notion de salarié acteur constitue l’une des cinq orientations stratégiques fixées par les partenaires sociaux d’Opcalia Ile-de-France. L’enjeu est capital, tant pour les salariés en terme de sécurisation des parcours professionnels, que pour les entreprises qui doivent pouvoir compter sur des collaborateurs formés et motivés… tout en veillant au maintien de leur employabilité  », explique Philippe Huguenin-Genie, directeur d’Opcalia Ile-de-France.

*Un serious game est un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique ou informative, avec des ressorts ludiques liés à l’univers des jeux vidéo. Sa vocation est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles, éventuellement, des objectifs ludiques.

À propos du Fongecif Île-de-France
Le Fongecif accueille, conseille et accompagne les salariés d’Île-de-France pour leur permettre d’élaborer un projet professionnel cohérent et de qualité. Organisme paritaire interprofessionnel, le Fongecif Île-de-France collecte la contribution des entreprises privées de la région pour financer les projets individuels des salariés dans le cadre d’une formation, d’un bilan de compétences ou d’une validation des acquis de l’expérience. En 2010, le Fongecif Île-de-France a engagé 278 millions d’euros pour la formation des salariés franciliens en CIF-CDI, CIF-CDD, Bilan de compétences, VAE et Formation Hors Temps de Travail. Il a financé près de 18 000 projets professionnels. Le président du Fongecif Île-de-France est Patrick Frange, le vice-président est Vincent Pigache et le directeur général est Laurent Nahon. Pour en savoir plus : http://www.fongecif-idf.fr

Contact presse
Fongecif Île-de-France
Stéphanie Lévy – Tél. : 01 44 10 59 55 – Fax : 01 44 10 59 23
Courriel : s.levy@fongecif-idf.fr

source : http://www.fongecif-idf.fr/presse/actualites-presse/communiques-de-presse/communiques-de-presse/article/un-serious-game-pour-inciter-les-salaries-a-etre-acteur-de-leur-parcours-professionnel/#HautDePage

Publicités

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :