1001 façons d’apprendre pour des élèves de la formation générale des adultes


Martin Lajeunesse a donné une conférence devant les élèves de la FGA Marie Pier Lécuyer pour La Revue  Publié le 28 Mars 2012 Martin Lajeunesse a donné une conférence devant les élèves de la FGA

Afin de découvrir «1001 façons d’apprendre», plus de 370 étudiants en formation générale des adultes (FGA) participent au 3e Colloque des élèves de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO).

Sujets :
Service à l’éducation des adultes à la CSPO , La Pêche

«On veut leur faire vivre un colloque puisqu’ils n’en ont jamais vécu», indique Sylvie Maltais, directrice du Service à l’éducation des adultes à la CSPO. Durant la totalité de la journée, les étudiants peuvent assister à deux ateliers, sur des sujets variés. «Il y en a beaucoup qui touche les loisirs, ajoute-t-elle. Pour certains, c’est une première approche à ces éléments-là.»

En plus de permettre aux étudiants de participer à un colloque, cela leur permet de faire de nouveaux apprentissages liés au renouveau pédagogique et de favoriser l’approche orientate.

Les étudiants s’inscrivent sur une base volontaire au colloque, mais malgré tout, plus de 90% des élèves des centres L’Arimage, La Pêche, La Génération et Vision-Avenir y participent. C’est d’ailleurs une première fois que l’événement se tient en un seul lieu, puisqu’auparavant, le colloque se tenait dans chacun des centres. «Tout le monde a accès aux mêmes ateliers», précise Mme Maltais.

Le conférencier Martin Lajeunesse a lancé le colloque avec une présentation pour parler de son expérience. Dyslexique et hyperactif il a tout de même réussi à faire son chemin dans la vie. «Il explique comment il a réussi dans la vie, malgré les difficultés d’apprentissage», raconte Sylvie Maltais.

Tout au long de la journée, les étudiants adultes présents ont pu assister à deux ateliers qu’ils avaient préalablement choisis. Arts martiaux, fabrication de bijoux, yoga, clinique de soccer, danse salsa, nutrition et entrepreneuriat faisaient entre autres parties des choix offerts aux élèves de la FGA.

Selon Sylvie Maltais, les commentaires sont généralement bons suite au colloque des élèves.

Source : http://www.info07.com/Societe/Education/2012-03-28/article-2941613/1001-facons-dapprendre-pour-des-eleves-de-la-formation-generale-des-adultes/1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s