430 millions d’euros pour enrayer le chômage et améliorer la formation


Libération.fr – Politiques Le 18 janvier à 14h44

Chômage, activité partielle, formation professionnelle, logement…Nicolas Sarkozy a annoncé des mesures d’un montant total de 430 millions d’euros, à l’issue du sommet « de crise » qui ‘est tenu à l’Elysée ce mercredi matin..

Cet effort financier sera financé par « redeploiement » de crédits déjà existants afin de « ne pas accroître nos déficits » et pourra être « doublé » par le Fonds social européen (150 millions d’euros) et des fonds paritaires qui gèrent la formation des salariés.

La suppression pendant six mois des charges de l’embauche des jeunes de moins de 26 ans dans les TPE (très petites entreprises), qui figurait dans le rapport remis au président la semaine dernière par le député UMP Alain Joyandet, représente un coût de plus de 100 millions d’euros, selon l’Elysée.

Pour doper l’activité partielle, le gouvernement va mobiliser plus de 140 millions d’euros, notamment pour simplifier le dispositif actuel. Il faut « tout faire pour éviter de couper les liens entre le salarié et son entreprise, tout faire pour maintenir en activité les salariés (…) tout faire pour former les salariés dans l’entreprise plutôt que de les licencier ».

Le chef de l’Etat a également insisté sur la formation des chômeurs « très éloignés de l’emploi » en annonçant une enveloppe de 150 millions d’euros.

« Ceux qui ne connaissent plus d’activité professionnelle depuis au moins deux ans, tous sans exception, se verront proposer soit une formation, soit un emploi, soit un processus de resocialisation », a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy a également confirmé que l’Etat allait « renforcer les effectifs de Pôle emploi » en  embauchant 1 000 CDD. Ces recrutements représentent un coût de 39 millions d’euros.

(AFP)
source : http://www.liberation.fr/politiques/01012384195-l-elysee-degage-430-millions-d-euros-pour-enrayer-le-chomage-et-ameliorer-la-formation

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :