Un outil diagnostique en français et en mathématiques : pour un meilleur accompagnement de l’adulte en formation


Publié : Le 16 décembre 2011 par Diane Pouliot, agente de développement, TRÉAQFP

Lorsqu’elle s’inscrit en formation générale des adultes (FGA), une personne, qu’elle provienne du secteur des jeunes ou du secteur des adultes, se voit reconnaître ses acquis scolaires et n’est donc plus déclassée. Mais des zones grises subsistent, notamment pour les personnes immigrantes ou pour les adultes n’ayant pas complété leur formation que ce soit de niveau primaire ou secondaire. Afin d’éliminer ces zones grises, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) expérimente depuis 2010 un nouveau cadre de référence pour le classement des élèves en formation générale des adultes.

La Commission scolaire a choisi d’y aller par étapes. Des enseignants, Marie-France Surprenant et Marc Côté, ont créé en compagnie de conseillères pédagogiques un outil diagnostique de classement en français et en mathématiques. Cet outil, composé essentiellement de grilles, permet à la fois de cibler les acquis réels (forces et faiblesses) de l’élève dans ces matières et d’établir un plan de travail adapté à ses besoins de formation. L’enseignant place l’adulte dans diverses situations complexes et vérifie ainsi ses aptitudes. L’outil diagnostique est en fait une autre façon d’accueillir les adultes dans le cadre des services d’entrée en formation. Enseignant et adulte travaillent de concert à réactiver les connaissances acquises et à mesurer le travail à faire pour bien entreprendre et poursuivre la formation. « Dès l’accueil, on place l’élève en situation de lecture et d’écriture. On le fait travailler. Par exemple, en français, comme l’écriture est la porte d’entrée, l’enseignante met l’élève dans une situation d’écriture complexe. L’évaluation diagnostique est qualitative et non quantitative. Non seulement peut-on ainsi cerner le type d’erreurs courantes commises par l’élève, on peut aussi constater ses forces et capacités », explique Johanne Duranceau, conseillère pédagogique à la CSMV et marraine du Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard. La Commission scolaire aspire à ce que cet outil diagnostique fasse partie des pratiques d’accueil des autres centres d’éducation des adultes.

Il est courant pour les centres d’éducation des adultes d’offrir une mise à jour en français et en maths aux élèves n’ayant pas de reconnaissance officielle ou possédant comme scolarité une première secondaire. Cette mise à jour peut nécessiter de 300 à 400 heures. Au Centre Antoine-Brossard, les enseignants savent sur quelles notions mettre l’accent en utilisant l’outil diagnostique. La mise à jour ne se fait pas en surplus du plan de formation à l’intérieur d’une classe spéciale. Mais elle se réalise en classe avec l’enseignant, responsable de l’application de l’outil.

L’enseignement sera davantage personnalisé. On délaissera donc le cahier d’exercices à remplir absolument pour passer d’une étape à l’autre. Certaines notions, si elles sont déjà acquises, n’ont pas à être répétées seulement parce que le cahier le demande. « On questionne d’ailleurs de plus en plus au Centre l’utilisation systématique des cahiers. Toute l’année, on a échangé sur l’importance de la différenciation. Mais cela ne veut pas dire qu’on délaisse pour autant le mode individualisé. Au contraire, on veut aller vers l’essence même de ce mode d’apprentissage, soit le respect de la progression de l’adulte », conclut Mme Duranceau.

D’emblée, l’équipe du Centre Antoine-Brossard manifeste beaucoup d’intérêt pour cette façon de mieux accompagner les élèves. Non seulement permet-elle de classer les élèves selon leur scolarité, mais elle fournit un profil plus précis tout en améliorant les pratiques d’accueil. De toute évidence, l’outil diagnostique connaîtra du succès auprès des enseignants à l’éducation des adultes et de leurs élèves.

Source : TRÉAQFP, Coup d’œil sur la formation de base, Décembre 2011, Bulletin no 7.
http://www.bdaa.ca/nouvelles/121620117159

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